Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Comme toi!

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9780545981835

L'avis de Ricochet

Un monde sépare Cochon rose de son ami Lapin blanc. C’est du moins ce que l’on serait porté à croire. Pourtant, par la magie de l’amitié, ces deux-là sont très proches l’un de l’autre. Fascinés par le rêve d’être en tout point semblable à l’autre, qu’ils admirent, les deux amis empoignent leur désir à bras le corps. À petits coups de pinceau et de brosse, avec un zeste de citron, une pincée de barbe à papa et beaucoup d’imagination, soudain le miracle se produit. Sous notre regard médusé, Lapin blanc devient Cochon rose, et vice versa. Si le jeu est amusant un temps, Lapin blanc et Cochon rose se rendent bientôt à l’évidence : rien n’est aussi précieux que d’être soi et apprécié pour qui l’on est.

Véritable coup de cœur pour cet album dont Geneviève Côté signe le texte et les illustrations. Avec une rare économie de mots l’auteure aborde des thèmes forts, comme l’identité, les différences, l’amitié. Les répétitions seront appréciées des tout-petits à qui l’album s’adresse. Si le pari réussit, c’est que l’illustration est lumineuse et festive, tout en demeurant facile à décoder. Elle devient tout à fait troublante, quand les amis se transforment. La créatrice s’appuie sur des techniques mixtes et tire un excellent parti du format carré de l’album. L’attention porte sur les personnages qui occupent toute la place, chacun sur sa page en vis-à-vis. Le décor est réduit à l’essentiel : une texture, quelques traits. Des personnages secondaires aussi : un papillon, associé à Lapin blanc, et une grenouille, à Cochon rose. Ces personnages permettent au lecteur de garder le cap pendant la métamorphose (de se rappeler qui est qui) et offrent un second niveau de lecture. Belle trouvaille également en couverture : chaque personnage porte l'ombre de l’autre. Oui, vraiment, beau plaisir de lecture !

Présentation par l'éditeur

Un lapin délicat et un cochon vigoureux veulent se ressembler. Avec un peu de peinture et quelques vieux objets, ils modifient tous deux leur apparence. Le lapin apparaît bientôt avec une queue de cochon et un groin rose. Quant au petit cochon, il a maintenant des oreilles de lapin et de longs orteils! L’un et l’autre se trouvent bien amusants, mais ils réalisent aussi qu’ils s’aiment encore plus

Du même auteur

Sans toi!

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture