Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La balade de Jordan et Lucie

Roman
à partir de 13 ans
: 9782211205597
10.20
euros

L'avis de Ricochet

Sur un coup de tête, Lucie accepte de parrainer Jordan, déficient mental de seize ans et en sixième d’intégration. Cette élève moyenne de quatrième a pourtant d’autres préoccupations, à commencer par le chômage longue durée de son père et les incessantes querelles de ses parents, qui disent ne rester ensemble que pour elle. D’abord circonspecte envers Jordan, Lucie va finir par apprécier sa gentillesse. Moins son caractère imprévisible et tortueux… qui lui réservera une mémorable après-midi de surprises.
Christophe Léon est toujours là où on ne l’attend pas. Il nous offre ici un roman social, du quotidien, avec des thématiques lourdes : le chômage et ses conséquences, le handicap. Mais parce qu’il aime aussi l’aventure, la relation Lucie/Jordan se finira (ou plutôt commencera ?) en forme de film hollywoodien, comme le remarque très justement Jordan lui-même. Donnant d’abord la narration à Lucie et ses rancoeurs légitimes, puis à Jordan dont on comprend alors le cheminement logique de son esprit, le roman finit par les réunir avec un point de vue externe mais très attentif à chacun des protagonistes. Autour d’eux, quasiment personne, ou des gens trop proches pour susciter de nouveaux sentiments, un changement. Son inoffensivité et son silence la calment, il aime son caractère sûre d’elle, qui le rassure. Ce couple mal assorti, sans s’en rendre compte, va s’entraider et grandir : Lucie verra plus loin que ses propres problèmes, et Jordan acceptera son adolescence. Ecrit très simplement mais avec force, le roman se lit vite – il ne saurait en être autrement - et vous laisse une tendre impression au cœur…

Présentation par l'éditeur

UPI, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Nous allons vous présenter les uns aux autres… Unité pédagogique d’intégration, je crois, ou un truc dans ce genre. En vérité, une voie de garage où sont parqués les gosses en difficulté ou en retard…
Je sursaute. Il y a un élève en face de moi. Il me dépasse de deux têtes. Plutôt mince, il a gardé les bras le long du corps, les mains ouvertes. Sa

Du même auteur

Tag

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le goût de la tomate

Roman
à partir de 9 ans