Recherche avancée dans les livres
Le Paul Eluard
Une hirondelle
Le croque lapin
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Liberté

Auteur : Paul Eluard
Illustrateurs : Anouck Boisrobert,Louis Rigaud
Editeur : Flammarion jeunesse
Mai 2012 - 15 Euros
Leporello à partir de 14 ans
ISBN : 9782081253889
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Poésie, Liberté

L'avis de Ricochet

Donner aux vers les plus célèbres de Paul Eluard un nouveau souffle, y superposer un défilé d’images tout en laissant la part belle au rêve est le pari remporté par les talentueux Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Une merveille de délicatesse sublime les mots du poète dans cette récente édition de Liberté !
Il se dégage des papiers découpés une infinie légèreté : légèreté d’une feuille emportée par le vent, légèreté aussi de ce message d’espoir d’un poème parachuté du ciel en période de combat, légèreté encore de cet idéal de liberté si vite envolé. Et pourtant le propos n’en est pas moins lourd de sens : Paul Eluard, grand poète de l’amour, met sa plume au service de la Résistance, dans une France de 1942 occupée, divisée. Il appelle à la lutte et au combat démocratique, revendique à travers le long inventaire de Liberté, le bonheur et la paix.

Comme un musicien actionnerait le soufflet de son accordéon, le lecteur ébloui parcourt les strophes avant de revenir sur ses pas, retournant la frise épurée du leporello pour découvrir, à son verso, l’origine du texte et l’engagement politique de son auteur. Tout ici respire beauté, douceur et harmonie.

(Le site YouTube tourne les pages pour une démonstration en images.)

Claude-Anne Choffat
Voir la chronique de Claude-Anne Choffat

Brève présentation par l'éditeur

"Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom"

Redécouvrez le célèbre poème de Paul Éluard, mis en volumes dans un album tout en finesse et en délicatesse.
Ce livre-accordéon déroule harmonieusement les strophes du poème de Paul Éluard. De délicats jeux de découpe dévoilent page après page les détails d'un paysage. Petit à petit l'horizon s'élargit, pour que l'écho de la liberté résonne dans l'univers entier.
new