Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les éveilleurs (T.1). Salicande

Roman
à partir de 12 ans
: 9782013234115
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Claris et Jad sont jumeaux et vivent à Salicande, une vallée protégée et difficile d'accès, à l'écart de la fureur du monde et de ses excès. Ils ont un lien particulier et communiquent naturellement par la télépathie. Claris est vive, remuante, rêve de combats et de longues chevauchées ; Jad est plus calme et réfléchi, une maladie de cœur lui ayant appris la retenue. Leur mère a disparu dans d'étranges circonstances lorsqu'ils étaient très jeunes et leur père, le Duc, inconsolable, s'enferme des jours entiers dans la bibliothèque. Le vieux Blaise, sorte de sage omniscient aux robes étonnantes, et Chandra, leur nourrice, veillent sur eux avec bienveillance. Ils ont pour ami Ugh, le fils de Chandra. Bientôt, leur petit monde s'élargit lorsqu'ils font la connaissance de la famille Borges. Bahir, le libraire, est un vieil ami du Duc. Maya, son épouse, est une nomade de l'écriture, sorte d'écrivain public qui voyage avec ses mots. Leurs trois filles, aux personnalités affirmées, sympathisent également avec les jumeaux.

Voilà pour les personnages essentiels qui gravitent autour de ce noyau central que forment Claris et Jad. Leur monde, où l'on n'évoque jamais le passé, est dépourvu de toute technologie avancée. L'on écrit à la plume, on marche ou chevauche pour se déplacer et l'on cultive son jardin pour se nourrir. Pourtant, autrefois, ce monde était très différent. C'est ce que l'on apprend par bribes, au fil de la lecture et par le biais des chroniques de Bahir. La folie des hommes l'a détruit.

Mais bientôt, la quiétude et la douceur qui enveloppent Salicande vont s'estomper. Des éléments et des forces mystérieuses se préparent. Des changements subtils ont lieu dans la nature qui entoure la vallée endormie. Jad et Claris, de manière différente, cherchent des réponses à ce qu'on leur cache et veulent comprendre pourquoi et où leur mère a disparu…

On entre avec intérêt dans la vallée de Salicande, accompagnant avec plaisir les différents personnages dans leur quête et leurs recherches. L'écriture fluide facilite la lecture. Il faut accepter de ne pas tout comprendre d'emblée et se se laisser porter par l'atmosphère particulière et sensible que Pauline Alphen installe. Elle apporte quelques éléments de réponses, qui appellent d'autres questions, et qui invitent à lire les deux volumes suivants, aux ambiances plus graves.


Avec la saga des Éveilleurs, qui se compose, pour l'instant de trois volumes, Pauline Alphen, auteure franco-brésilienne, fait une entrée remarquée dans la littérature de l'imaginaire destinée aux adolescents. Elle montre aussi qu'elle a de l'imagination à revendre, un véritable souffle capable de créer des univers riches et foisonnants.

Salicande est aujourd'hui disponible en Livre de poche jeunesse. Ce premier roman a été couronné par le prix Imaginales des collégiens en 2010.

Présentation par l'éditeur


Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien se dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande, en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons étranges dont les enfants semblent avoir hérité ?

Du même auteur

La vraie vie de l'école

Roman
à partir de 9 ans

L'arbre à l'envers

Roman
à partir de 9 ans