Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Choisis quelque chose, mais dépêche toi ! : souvenirs d'enfance de Berlin-Est en dix chapitres

Sélection des rédacteurs
Vincent Haubtmann
Bande dessinée
à partir de 14 ans
: 9791090743014
20.00
euros

L'avis de Ricochet

A travers ce très beau roman graphique, Nadia Budde nous relate ses souvenirs d'enfance en Allemagne de l'Est. On se retrouve dans les années 80, on pénètre rapidement dans son univers, on sourit en regardant le filet à bigoudis de sa grand-mère, on se rappelle les après-midi passés à regarder le saut à skis à la télévision avec son grand-père, la clope au bec. On envie les magnifiques fleurs en plastique offertes à l'occasion de la journée des femmes. On se souvient qu'être un enfant, c'est aussi se sentir invisible, comprendre de travers les discussions d'adultes, mais surtout ne pas s'y intéresser. On compatit au manque de frère et sœur et de Barbie, ainsi qu'à l'absence de figure paternelle. On est intrigué par le carnet tenu par la dame du milieu de la tour sur les visiteurs de l'Ouest. Et pour terminer, on plonge dans le monde des adultes, non sans quelques égratignures...

Intimiste, intelligent et drôle, ce roman illustré est un régal des sens, tant du point de vue graphique, avec un dessin très abouti, souligné par une très belle palette de couleurs, que du travail de l'écriture poétique et sensible. La mise en page est soignée, rendant la lecture très accessible et agréable. Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! a reçu le prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée et a été récompensé à la Foire du livre de Bologne en 2010. On ne peut s'empêcher de vous conseiller, pour compléter cette lecture, l'excellent travail de deux autres auteures illustratrices qui évoquent également leurs souvenirs d'enfance : Persepolis de Marjane Satrapi et Marzi de Sylvain Savoia et Marzena Sowa.

Présentation par l'éditeur


Tabliers à carreaux et liqueur d'oeuf, tapette à mouches et remèdes de grand-mère, l'ennui et l'aventure : le temps s'étire, les étés sont sans fin, le monde des adultes est impénétrable. Devenir comme eux est impensable ! A partir de détails et de choses insolites, Nadia Budde évoque ses souvenirs et ses questionnements de petite fille dans l'Allemagne de l'Est des années 1980, et réussit à recréer tout un monde, celui de l'enfance. Un ouvrage drôle et émouvant, salué par la critique en Allemagne.

Du même auteur

Les animaux des villes

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Un, deux, trois et toi

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture