Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le prince de Venise

Album
à partir de 8 ans
: 2745908057
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Après Le Génie du pousse-pousse, Jean-Côme Noguès et Anne Romby nous reviennent avec un nouveau conte prenant, cette fois, pour cadre, Venise. La ville italienne est le royaume des masques, du carnaval et des parrences (en regardant les images de Anne Romby on pourra aussi se souvenir d’un album de Letizia Galli qui vient juste de reparaître). Venise c’est également le monde des fastes, de la richesse, des vêtements presque cousus d’or, que l’illustratrice rend avec un talent non négligeable. Voici donc l’histoire d’un jeune prince, beau et élagant. Vaniteux, on le disait pourvu de tous les dons, comme de changer les métaux en or. A l’approche du carnaval, le prince projètent de donner un bal pour clore les réjouissances. Lors de la soirée, personne ne pouvait rivaliser avec lui, richement paré d’habits luxueux. Pourtant, à l’écart, passe en gondole, une personnage étrange, ruissellant d’émeraudes, que l’on dit roi. Suffoqué, le prince part à sa poursuite. Une course acharnée s’en suit, jusqu’au moment où le jeune prince s’apercevra que tout ceci n’était qu’illusion, poursuivant par là-même la vanité et retrouvant davantage d’humilité. Construit comme de véritables tableaux classiques, les illustrations viennent tout à fait renforcer le caractère mystérieux de ce conte très bien mené. Une belle lecture en perspective.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/22/2008 17:05

je compte presenter ce livre au crpe , c'est vrai qu'il est magnifique , si vous avez des pistes je suis preneuse! je suis egalement intriguée par la présence de Polichinelle, à part le rapport avec la commedia dell'arte et le gout du deguisement je ne vois pas ce qu'il vient faire là..
Quant aux thèmes , il y a entre autres la présence des vanités , le recherche de soi , la quête initiatique.... si celles qui le préparent pour le bac de français repassent par là et ont des idées je répéte je suis vraiment intérésseé!
En tous cas le texte comme les illustrations sont merveilleux!

le 02/17/2008 15:27

le petit bonhomme blanc est Polichinelle , j'étudie aussi cette album et je le trouve très beau mais c'est une véritable "galère" à analyser, en quoi est ce un monstre étrange?? mais sinon je conseille à tout le monde de le lire, c'est très intéressant!

le 11/29/2006 14:19

Il est vraiment super,j'adore les dessins et surtout le petit bonhomme blanc qui est sur toutes les pages!

J'étudie ce livre pour le bacalauréat en première, il est magnifique et l'étude des symboles est très interressante, il est donc pour tout public . 5/5

Tout comme Alice, (on est dans la même classe), j'étudie cet album, le graphisme est vraiment superbe, de plus, il offre plusieurs degrés de lecture ce qui permet aux petits comme aux grands de l'étudier.

Du même auteur

Le génie du pousse-pousse

Album
à partir de 8 ans
Prix littéraire

Une amitié difficile

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le génie du pousse-pousse

Album
à partir de 8 ans
Prix littéraire

L'oiseau magique

Conte
à partir de 8 ans
Prix littéraire