Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le voyage immobile

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782330012144
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Anna Brodelle a quatorze ans. On l’écoute se raconter. C’est la nuit, la maisonnée est endormie. Anna a allumé le piano, a placé sa main droite au-dessus du clavier, en faisant un pont avec sa paume et elle égrène des do – mi tout au long de la nuit. La cicatrice sur sa main s’atténue peu à peu … Anna raconte ce qu’elle a vécu neuf mois auparavant, l’accident sur la route des vacances, la vitrine qui éclate, les morceaux de verre qui la brisent, les tendons de sa main sectionnés. Elle dit l’hôpital, l’attention qu’on lui porte, et la longue rééducation. Elle explique les cours de piano chez un professeur particulier, les efforts inouïs qu’elle doit déployer pour jouer quelques notes, les doigts qui ont mal et qui ne plient pas. Elle exprime sa douleur, sa révolte, les moments de découragement, et parle de son professeur grâce auquel elle va trouver la force de se battre et de réutiliser sa main, comme avant.

La belle collection D’une seule voix, que dirigent chez Actes Sud junior Jeanne Benameur et Claire David, publie des textes forts, des textes qui ont du souffle, des textes à l’écriture ciselée.
Le Voyage immobile y a toute sa place et emporte le lecteur dans le monde intérieur de la jeune narratrice qui, toute à sa douleur, se laisse parfois enfermer avec une espèce de délectation négative dans son rôle de victime. Mais une rencontre la réveille et la fait réagir. L’espoir est là et la vie peut continuer.
Un texte délicat et sensible, à partager, et à dire à haute voix.

Présentation par l'éditeur

Devant son écran, Anna rêve d'ailleurs et étouffe dans sa vie d'ado qu'elle juge trop étriquée. Après un accident, Anna a eu les tendons de sa main droite sectionnés. Cela signifie ne plus pouvoir s'habiller seule, ne plus porter son plateau au self, être dépendante des autres. Elle découvre l'abattement, le découragement, l'entourage aux petits soins, et la tentation, parfois, de se laisser

Du même auteur

Juliette Pommerol chez les Angliches

Bande dessinée
à partir de 9 ans

Doudous pride

Album
à partir de 3 ans