Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oublie-moi un peu, papa !

Roman
à partir de 10 ans
: 9782211209939
9.20
euros

L'avis de Ricochet

Les parents de Naomi divorcent. La petite fille ne s’en rend pas tout de suite compte. Mais bientôt, le fait de passer régulièrement de l’environnement maternel de son enfance, un peu bazar mais tellement heureux, au nouvel appartement immaculé de son mathématicien de père perturbe Naomi. Et puis, elle commence à en avoir assez de ce papa subitement étouffant, qui se met à cuisiner et à vouloir enchaîner les activités sportives avec les sorties culturelles. Rendue mature par la force des choses, Naomi comprend que son père a terriblement peur qu’elle ne manque d’amour, et qu’il force sa propre nature de chercheur solitaire pour lui montrer sa présence, et, pense-t-il, lui faire plaisir. Il faudra une tierce personne, en l’occurrence une tante avec la tête sur les épaules, pour remettre les choses à leur place. Naomi et son papa apprendront peu à peu un nouvel équilibre, qui n’a rien à voir avec les maths et la logique mais tout avec le cœur et l’instinct…


Brigitte Smadja fait une incursion à rebrousse-poils dans les conséquences inévitables du divorce sur les enfants en évoquant le cas, pas si rare que cela, du parent obsessionnel qui veut trop bien faire et étourdit sa progéniture (et lui-même par l’occasion) d’attentions et d’occupations. Ici, point de disputes haineuses entre les adultes, point de mauvaise organisation logistique, point de soucis financiers – c’est frappant -, mais simplement une petite narratrice qui n’a plus le temps de rêver, et qui en souffre. Heureusement, dans le monde merveilleux de la fiction, Naomi parvient plus ou moins à l’exprimer, et l’écueil programmé n’aura pas lieu. Ecrit avec vivacité et justesse, ce petit roman contemporain fait mouche de sa bonne humeur sur un sujet plutôt grave. A faire lire aux parents concernés, évidemment !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/10/2016 22:42

J'ai trouvé ce livre très bien!! Je l'ai adoré!! J'espère qu'il y aura un deuxième!!

le 11/10/2013 17:10

Je trouve pas trop bien, car le divorce des parents a été exagéré d'après moi.

Présentation par l'éditeur

Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il

Du même auteur

La tarte aux escargots

Roman
à partir de 10 ans

Mon grand-frère, Lionel Messi et moi

Roman
à partir de 10 ans