Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui va loin revient près

Roman
à partir de 12 ans
: 9782364742086
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour assurer l'avenir de Kimia, son père gravement malade, décide de la faire passer clandestinement en France, dans l'espoir d'une vie meilleure. Après un voyage traumatisant enfermée dans la cale d'un bateau, cette fillette de 9 ans débarque enfin en terre promise où l'attend une tante censée prendre soin d'elle. Or, cette dernière la maltraite gravement, elle la dresse dans le but de la vendre comme servante. Un mois plus tard, Kimia est marchandée, puis enfermée huit ans durant dans l'appartement d'un couple de riches bourgeois parisiens. A 17 ans, elle trouve le moyen de s'échapper. Affolée par le monde extérieur, elle rencontre Gilles, un jeune garçon un peu largué qui la prend sous son aile. Dénoncée par des voisins, elle est arrêtée et menacée d'expulsion.

Un récit coup de poing qui dénonce les abus et maltraitances diverses dont sont victimes les réfugiés débarquant en France ou ailleurs, dans des pays qui s'autoproclament « terre d'accueil »… Si les deux premiers tiers de cette histoire captivent, on émet un léger bémol pour les derniers chapitres qui multiplient les épisodes rocambolesques et discréditent ainsi le propos. Cette lecture engagée peut être complétée par Sans papiers de Rascal et Jean-François Martin et par Vol spécial le documentaire suisse de Fernand Melgar.

Présentation par l'éditeur

Kisangani, République démocratique du Congo, 2004. Le père de Kimia est malade et pour qu’elle aille à l’école, grandisse dans l’affection et la sécurité, il décide de l’envoyer vivre en France. Par un intermédiaire, elle est vendue à un couple de riches bourgeois qui va l’adopter. La petite fille va passer huit ans recluse dans un bel appartement où elle sera bonne à tout faire. À dix-sept ans

Du même auteur

#StopAsianHate

Roman
à partir de 13 ans

Tag

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture