Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pauvre petit chat

Album
à partir de 3 ans
: 9782211211895
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Un minuscule chaton blanc, égaré dans la rue en pleine nuit, n'en mène pas large. La lune le remarque, le suit sans pouvoir l'aider. Et notre héros de se faire cogner le bout du nez à la porte, effrayer par le sac plastique voletant, empuantir par la poubelle où il voulait se réfugier... L'inquiétude monte : que va-t-il devenir ? Sa maîtresse arrive alors, l'attrape et le ramène... sur son fauteuil douillet.

Sorte d'ordonnateur-narrateur des événements (un peu plaqué voire agaçant), la lune récapitule à chaque double-page les malheurs du petit héros, de plus en plus triste et seul. Pour une fois, l'effet randonnée ne sera peut-être pas très plaisant aux jeunes lecteurs confrontés directement à l'angoisse terrible de l'abandon ! L'identification au chat est facile, évidente même.
Tout est fait pour donner une impression de vie : derrière notre chaton, qui lui, n'est pas humanisé, les objets maléfiques prennent visage et... observent, car au fond, ils ne semblent pas en vouloir plus que cela à ce petit perdu dans la rue. J'ai aimé la façon d'aborder le quartier comme un îlot, et la légère impression de rondeur qui ressort des illustration pleine double-page grâce au tracé du trottoir. Avec cette façon de faire, on a à la fois une impression d'isolement – la rue comme posée dans le ciel - et d'encerclement protecteur – les bras de la maîtresse -.

Présentation par l'éditeur

La lune ne quitte pas des yeux l’adorable petit chat blanc perdu dans un décor de nuit entre ciel et étoiles. « Pauvre petit chat. Tu as peur de tout, tu ne sens pas bon, tu as mal et en plus tu as honte ! » Est-ce un cauchemar ? A qui la faute ? A personne bien sûr ! Mais lorsque le petit chat est finalement consolé, cajolé, bichonné, c’est grâce à qui ? A tout le monde bien sûr !

Du même auteur

T'as vu mes muscles ?

Avis de lecture

C'est super Chat !

Album
à partir de 1 ans