Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ida : l'extraordinaire histoire d'un primate vieux de 47 millions d'années

Jean-Baptiste Coursaud
Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782226247247
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce docu-fiction très grand format, écrit par deux paléontologues norvégiens, nous fait remonter le temps et nous entraîne 47 millions d’années en arrière, dans ce qui est aujourd’hui la région de Messel, située au centre de l’Allemagne.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première raconte la vie et la mort précoce d’un primate d’une espèce inconnue jusqu’alors. La seconde explique les circonstances dans lesquelles Ida a été retrouvée, les méthodes d’investigation utilisées en paléontologie, la théorie de l’évolution et l’histoire des primates.
A cette époque lointaine, cette jeune femelle arboricole, que ses découvreurs ont appelée Ida, vivait dans une forêt subtropicale, à proximité d’un lac émettant périodiquement des gaz toxiques et mortels pour la faune. Cela explique pourquoi aujourd’hui le lac de Messel est une véritable « mine » pour les scientifiques, d’où l’on extrait toutes sortes de fossiles. Il est désormais classé au patrimoine mondial par l’Unesco.
Le récit, écrit au présent, retrace les premiers temps d’Ida juchée sur le dos de sa mère, qui lui apprend à se nourrir, à comprendre son environnement et à survivre face aux nombreux prédateurs qui peuplent la forêt. Mais une chute et une blessure forcent Ida à vivre près du lac, dans lequel elle finit par tomber. Enseveli sous des couches de vases qui se transforment en roches, le corps d’Ida se fossilise pour être découvert 47 millions plus tard.
Ida a été découverte au début des années 1980 ; son fossile arrive au Museum d’histoire naturelle d’Oslo en 2006 où il est étudié et où on peut le voir aujourd’hui.

L’histoire extraordinaire d’Ida est présentée dans cet ouvrage de manière passionnante et vivante. Soulignons la très grande qualité des illustrations que l’on doit à Esther Van Hulsen, une artiste néerlandaise passionnée par les animaux et installée en Norvège.
La traduction est signée Jean-Baptiste Coursaud.

Présentation par l'éditeur

Ce docu-fiction fascinant nous présente Ida, un petit primate appartenant à une espèce jusqu’alors inconnue, retrouvé fossilisé dans le lac Messel, en Allemagne après 47 millions d’années… Une 1ère partie retrace en une courte fiction la vie de Ida, depuis sa naissance jusqu’à l’accident qui l’oblige à se séparer des siens et à vivre au sol, et enfin sa mort tragique. Une 2de partie, documentaire

Du même illustrateur