Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Art et sport

Documentaire
à partir de 7 ans
Réédition
: 9782358321396
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Quels dénominateurs communs existe-t-il entre l'art et le sport, ces deux univers qu'a priori tout oppose ? Aucun ? Et pourtant, depuis toujours, sculpteurs, peintres et photographes se plaisent à représenter le corps humain à travers ses exploits sportifs. Impressionnisme, surréalisme, pointillisme… le sport suit les courants artistiques et inspire les plus grands artistes comme Paul Klee, Gustave Caillebotte, Pierre Auguste Renoir et Claude Monet pour n'en citer que quelques-uns.

Dans le premier chapitre intitulé « Plus vite », Marcel Duchamp se plaît à méditer sur sa création : une roue de vélo renversée et fixée sur un tabouret. Au chapitre suivant nommé « Plus haut », Bernard Rancillac dénonce le régime dictatorial en Argentine durant la Coupe du Monde de football en 1978. Au pied des joueurs, le traditionnel ballon en cuir s'est mué en tête de mort. Efficace à souhait. Au dernier chapitre appelé « Plus fort ? », l'artiste Satch Hoyt propose à son public d'enfiler des gants pour engager un match contre son boxeur matelassé qui répond aux coups portés par différentes bandes-son : applaudissements des spectateurs ou célèbre formule de Mohammed Ali « I am the greatest ».
A travers ce documentaire passionnant et ludique, agrémenté d'un excellent choix iconographique, Nicolas Martin a réussi son pari : nous démontrer que le sport est un art et inversement.

Présentation par l'éditeur

« Plus vite, plus haut, plus fort ! »
La devise des Jeux olympiques nous invite à repousser toujours plus loin nos limites… mais quand l’art se met au sport, ce n’est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne !
Les artistes préfèrent souvent s’échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux