Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce que je n'aurais pas dû voir

Roman
à partir de 12 ans
: 9782700239119
7.30
euros

L'avis de Ricochet

Arthur est un lycéen déjà célèbre. Il a publié à quinze ans son premier roman policier, il anime le blog du lycée et répète avec ses amis une pièce de théâtre qu’il vient d’écrire et qui sera jouée à la fin de l’année. Arthur est donc un garçon bien occupé, qui écrit le soir dans son grenier, à la lueur d’une bougie.
Ce soir-là justement, alors que le dernier épisode de son « Crime et bâtiment » est bouclé et la bougie consumée, Arthur assiste à une scène effrayante : à la fenêtre du voisin d’en face, il voit une jeune femme hurler tandis que deux mains gantées sont en train de l’étrangler.
Quand la police arrive sur les lieux du crime, l’endroit est vide et net. Le commissaire Mantini, « personnage à mi-chemin entre Maigret pour la pipe et Hercule Poirot pour la moustache », est sceptique. Arthur ne serait-il pas un affabulateur, que sa passion pour le crime sur papier aveugle ? Malgré ses propres doutes, Arthur mène dans l’ombre quelques investigations qui l’entraînent dans un duel à mort avec un tueur particulièrement retors.

Un roman policier bien écrit et bien mené, porté par un personnage adolescent précoce dans ses passions et ses centres d’intérêt, amené à douter de lui par ce qu’il va vivre, non plus dans la fiction mais dans la vraie vie. Ce décalage permanent entre la fiction, très présente dans le récit, et la réalité, est un ressort dramatique fort.

Présentation par l'éditeur


Jeune auteur de romans policiers à succès, Arthur est, un soir, le témoin oculaire d'un meurtre dans la maison voisine. Il persuade sa mère d'alerter la police, mais quand celle-ci inspecte la demeure abandonnée, elle ne trouve aucune trace de cadavre ni de lutte. Suspecté d'affabulation, Arthur en vient à douter de lui-même.

Du même auteur

La signature du tueur

Roman
à partir de 12 ans

Crime Tattoo

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture