Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quatre filles et un jean. Le deuxième été

Roman
à partir de 13 ans
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un an après la sortie de Quatre filles et un jean, voici la suite, Le deuxième été. Le principe reste le même: Carmen, Tibby, Bridget et Lena, la narratrice, quatre amies de toujours partent en vacances chacune de leur côté, mais grâce à un jean magique qu'elles s'envoient à tour de rôle, elles restent en contact et peuvent se raconter leurs aventures et états d'âme. Le procédé est astucieux, grâce au jean, symbole d'une amitié à toute épreuve, on passe d'une intrigue à une autre avec le même intérêt, car les chapitres, tous introduits par une citation qui fait office de maxime, s'enchaînent dans un rythme soutenu. Ann Brashares porte sur ces quatre adolescentes un regard amusé et bienveillant qui permettra sans nul doute aux jeunes lectrices de s'identifier aux personnages. Un roman qui arrive à point nommé pour l'été.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/29/2010 17:30

J'ai lu le premier livre que j'ai adoré !!! J'avais du mal à accrocher à celui là parce que j'adore Bridget et qu'au début on ne la reconnait plus et j'étais déçue mais heureusement...Je ne dis pas la suite!!

"Quatre filles et un jean" est un roman que j'ai particulièrement aimé car la sensibilité des jeunes est bien exprimée. Il dégage une certaine émotion. Le ton est humoristique et enlevé. L'auteur a un style d'écriture qui me plaît beaucoup : cette spontanéité du récit est vraiment envoûtante.
<br>On a l'impression d'être un des personnages du roman. En effet, chaque fille a son propre style, son caractère et le lecteur peut donc s'identifier à l'une des héroïnes.

<p>L'histoire de base est l'amitié de quatre adolescentes de 15 ans qui s'aiment toutes plus les unes que les autres. Depuis qu'elles sont petites, elles passent tous les ans les grandes vacances ensemble. Mais cette année, elles vont toutes devoir se séparer. Leur amitié ne se séparera pas pour autant. Le jean, symbole de leur complicité, se révèle être magique et va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours…

Du même auteur

Ces liens qui nous séparent

Roman
à partir de 16 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Ici et maintenant

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture