Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Anna Anna

Sélection des rédacteurs
Genia Català
Roman
à partir de 12 ans
: 9782889081677
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Anna est une petite fille de 9 ans à l’imagination débordante, ce qui a tendance à compliquer ses relations aux adultes, à l’égard desquels elle passe pour une enfant extrêmement rêveuse et renfermée. Aussi Anne a-t-elle pris l’habitude de cacher à sa maman, qui l’élève seule, ou à son maître d’école les histoires qu’elle invente, fictions qui deviennent la réalité à ses yeux. Elle arrive par exemple souvent très fatiguée à l’école car elle a dû régler la veille les conflits entre les membres de la famille Zygomar (des poupées de bois et de chiffons qu’elle a confectionnées) et participer à leurs aventures rocambolesques en Chine. Et comme si cela ne suffisait pas, suite à une manipulation maladroite du photocopieur de l’école du nom de « Copy » avec lequel Anna converse, elle donne naissance à sa jumelle baptisée annA qu’elle cache dans le grenier de l’immeuble où elle habite. Anna doit rapidement établir des règles de vie avec son double afin de dissimuler à ses proches l’existence de annA et afin de conserver son identité propre…

Lukas Hartmann signe là un roman atypique dans lequel la fiction contamine la réalité et où l’imaginaire lié à l’enfance prend le pas sur un quotidien d’adultes qui présente de nombreuses failles et défauts. Le récit enchâssé fantastique des aventures de la famille Zygomar et du double de l’héroïne prend le pas sur le récit cadre s’appuyant sur la description de la vie de tous les jours de la jeune fille, qui se veut lui nécessairement plus réaliste. Très habilement, plus on avance dans le roman, plus l’auteur efface les frontières entre les deux récits et sans s’en rendre compte, le lecteur passe d’une réalité romanesque à une fiction tout droit issue de l’imaginaire fertile du personnage principal.

Outre un roman fort divertissant, Lukas Hartmann propose avec ce livre une expérience narrative originale ainsi qu’une réflexion intéressante sur la littérature jeunesse.

Présentation par l'éditeur


Tout le monde considère qu'Anna a une imagination débordante et en général ce n'est pas un compliment. C'est pour cette raison qu'Anna préfère ne rien dire à propos de la famille Zygomar qui vit sous son lit. Personne ne doit rien savoir non plus sur son ami secret, un photocopieur appelé Copy. Un jour cependant, Copy duplique accidentellement Anna.

Du même auteur

Un si long nez

Roman
à partir de 10 ans