Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Il faisait chaud cet été-là

Roman
à partir de 12 ans
: 9782812605239
8.30
euros

L'avis de Ricochet

Blanche est devenue la nouvelle meilleure amie de Violette. Malgré leurs différences de caractère et de niveau social, ces deux-là s’entendent plutôt bien. L’extravertie Violette invite Blanche la secrète à passer les vacances d’été dans la maison de sa grand-mère en Provence. Mais au fil des jours, Blanche découvre une nouvelle facette de la personnalité de Violette. Elle change d’humeur, devient sombre et irascible. Souffrant de graves troubles psychiques, cette dernière va même droguer son hôte à son insu. « Je voudrais être Blanche ». Ces quelques mots, toujours les mêmes, noircissent les pages de son journal intime.

Avant de cohabiter, Blanche enviait la personnalité de Violette. Jolie, exubérante, rien ni personne ne semblait lui résister. Et pourtant, sa maladie l’empêche de nouer des liens « normaux » avec ses semblables. Incapable de désigner un coupable, Blanche utilise donc des proies pour se venger.

A travers ce court récit psychologique, l’auteure parvient avec tact et sensibilité à parler des troubles de la personnalité à l’adolescence. Troubles invisibles, mais douloureux et handicapant pour la personne qui en souffre ainsi que pour son entourage. Très bon roman sur un thème touchant et sensible.

Présentation par l'éditeur


Violette et Blanche ne se ressemblent en rien, pourtant elles sont amies.Violette est lumineuse, Blanche timide et réservée. Pourtant, Violette semble très attachée à son amie, au point de l’inviter à passer ses vacances dans la belle maison de sa grand-mère, en Provence. Là, très rapidement, Violette montre une face sombre d’elle-même. Au point que Blanche finit par avoir peur de son amie. Un roman court et fort sur l’ambiguïté des amitiés adolescentes.

Du même auteur

Grand n'importe quoi chez les Tout-bien-faire !

Album
à partir de 5 ans

Tu sais garder un secret ?

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture