Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tony Tiny Boy

Album
à partir de 3 ans
: 9782330022549
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que Tony Tiny Boy a gagné la guerre contre les Indiens, plus personne ne le reconnaît. Tout en lui a changé, de son langage à sa manière de monter à cheval. Désormais torse nu, il arbore fièrement une plume dans ses cheveux et possède un arc comme ses anciens ennemis. Ce petit homme est devenu un étranger à sa patrie, le pays des cow-boys. Ne supportant plus sa vie d'avant, il quitte ses parents - qui décidément ne comprennent rien - pour aller vivre chez les Indiens...

Sans détour et avec intelligence, Vincent Cuvellier nous raconte l'histoire d'un garçon transformé par la guerre. Logiquement, Tony Tiny Boy devrait être fier d'appartenir au clan des gagnants. Mais c'est l'inverse qui se passe. Quand il observe les siens, il a honte de la façon dont ils se comportent. Il les trouve rustres et grossiers. A la recherche de la paix, ce petit homme a choisi son camp. Les illustrations douces et un brin rétro de Dorothée de Monfreid contrastent judicieusement avec ce récit percutant qui donne des pistes intéressantes de réflexions.

Présentation par l'éditeur


"Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens. Et les Indiens avaient perdu". Pourtant, le petit cow-boy n'exulte pas et ses parents le voient peu à peu changer... Les Indiens ont-ils vraiment perdu ? Et gagner une guerre, est-ce une vraie victoire ? Un album tout en douceur pour choisir de faire la paix au lieu de la guerre.

Du même auteur

Les enfants extraordinaires

Album
à partir de 6 ans

Élisabeth sous les toits

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mari Moto (T. 2). L'affaire des animaux disparus

Bande dessinée
à partir de 9 ans

La petite évasion

Bande dessinée
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture