Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les filles au chocolat (T. 5). Coeur vanille

Anne Guitton
Roman
à partir de 12 ans
: 9782092541999
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Voilà le 5ème tome des aventures des filles au chocolat et l'occasion de relire les quatre premiers.

Cette série met en scène les filles d'une famille recomposée, chaque tome étant vu par une des filles. Dans le premier, Les filles au chocolat (T.1). Coeur cerise, on entrait dans la famille en compagnie de Cherry, 14 ans, qui venait habiter avec son père chez la nouvelle amie de celui-ci. Cherry passait ainsi d'enfant unique à membre d'une fratrie de 5 enfants : Coco la plus jeune, Summer et Skye les jumelles, et Honey, 15 ans, l'aînée avec qui les choses commencèrent mal et continuèrent de même jusqu'à ce dernier épisode, Coeur vanille.

La mère et le beau-père Paddy sont des bohèmes, créateurs de chocolats. Ils vivent à la campagne et luttent pour pouvoir vivre de leur passion. Chaque fille a également une passion qui la fait avancer, qui la danse, la musique, les animaux, la mode.

Dans ce dernier tome, Honey doit quitter l'école pour avoir triché lors d'un examen, elle est envoyée en Australie chez son père. Elle y découvre non seulement un pays de carte postale mais aussi des vrais amis, ce qu'elle ne connaissait plus en Angleterre, habituée qu'elle était de dominer et séduire sans faire attention aux autres. Elle se met à travailler à l'école et y trouve du plaisir. Son père, qu'elle idéalisait, se révèle sous son vrai jour, ni meilleur, ni pire que la plupart des gens mais décevant pour une jeune fille. Elle se rend compte que la séparation de ses parents n'a pas été la seule faute de sa mère et que son père a aussi sa part de responsabilité. Bref, Honey sort doucement de l'enfance et apprend que la vie est plus ambiguë et plus compliquée que ce qu'elle voudrait qu'elle soit. Honey se met pour la première fois à faire des concessions et ne s'en trouve –étonnamment - pas plus mal.

Cette série de livres - très faciles à lire et au premier abord un peu simples – s’intéresse à pas mal de thématiques plus ou moins graves inhérentes à l'adolescence : de l'anorexie aux mauvaises rencontres sur internet, des envies que l'on ne peut pas toujours satisfaire aux obligations que l'on ne peut plus éviter d'une pirouette. Les filles au chocolat, en plus d'être très distrayantes, accompagneront les jeunes filles dans leur chemin vers l'âge adulte.

Présentation par l'éditeur


Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

Du même auteur

La belle étoile

Roman
à partir de 11 ans

Rouge bonbon

Roman
à partir de 12 ans