Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Même pas peur

Roman
à partir de 13 ans
: 3133092215704
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Phil, Stephan et Mica ont, peut-être pour la dernière fois, suivi leurs parents pour les traditionnelles vacances d'été sur l'île d'Yeu. À seize ans ils sortent de l'enfance et s'essaient à l'indépendance.
Stephan est amoureux de Mica mais celle-ci semble lui préférer Phil.
La jalousie s'infiltre et pousse Stephan à se dépasser.
Cette année encore, le père de Phil organise la traditionnelle course aux trésors destinée aux enfants des vacanciers. Stephan, Mica et Phil sont dans la même équipe, ils se laissent prendre par l'aventure. Les deux garçons font assaut de courage et d'intrépidité pour éblouir Mica.
Même pas peur pourrait être la devise de Stephan qui est prêt à tous les exploits pour impressionner et attirer l'attention de Mica, la seule chose qu'il n'arrive pas à faire, c'est lui avouer son amour.
À la faveur de ce long après-midi Stephan va réussir à se dépasser physiquement puis à dépasser ses craintes et ses jalousies pour enfin pouvoir aborder Mica.

Les amours de vacances ne sont peut-être pas si anodines que ça, qui font battre les cœurs mais permettent aussi de se découvrir et de grandir. Ingrid Astier, dans ce premier livre pour la jeunesse, joue certes avec les stéréotypes (le trio amoureux, le besoin des garçons de se mesurer physiquement, la difficulté typiquement masculine de parler de ses sentiments) mais elle parvient à les dépasser par son écriture nette et empathique. Elle nous fait vivre les sentiments et les batailles intérieures de Stephan comme si nous étions dans sa tête, nous le rendant proche et attachant. Et petit plus, Ingrid Astier nous fait vivre une bien jolie balade sur l'île d'Yeu.

Présentation par l'éditeur

Ils sont trois : deux garçons et une fille, la séduisante et intrépide Mica, qui semble si inaccessible à Stephan, mais si proche des bras de Phil, son meilleur ami.


La jalousie de Stephan s'insinue en lui comme un poison et vient teinter de noir les lumineux jours d'été. Alors que le trio se lance dans la traditionnelle chasse au trésor qui les rassemble chaque année sur l'île d’Yeux, s