Recherche avancée dans les livres
Mamie Coton compte les moutons
Je suis le tonnerre
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Réunis

Auteur : Liqiong Yu
Illustrateur : Chengliang Zhu
Traducteur : Chun-Liang Yeh
Editeur : HongFei Cultures
Collection : Vent d'Asie
Février 2015 - 14.50 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782355580895
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Famille - Parent, Asie

L'avis de Ricochet

Le 18 février s'affiche au calendrier. C'est un grand jour pour Maomao. Après une année d'absence, son père rentre enfin à la maison. Si ses parents sont ravis de se retrouver, c'est plus dur pour la fillette qui fond en larmes lorsque son père (devenu presque un étranger) la prend dans ses bras. Mais la tristesse s'estompe rapidement pour laisser la place à de beaux moments d'échanges et de partages. Nouvel-An a passé, les quatre jours sont écoulés, il est à nouveau temps de se séparer...

Le quotidien de cette famille est loin d'être unique, puisque (apprend-on à la fin de ce récit), l'exode des travailleurs chinois concerne des centaines de millions de salariés. Si cette réalité paraît aux yeux des Occidentaux très difficile à surmonter, les familles concernées y parviennent grâce à leur foyer qui représente le premier lieu d'apprentissage de la vie (recevoir, donner et être en empathie avec le monde). Dès lors, un lien affectif indestructible se tisse entre les êtres chers, permettant ainsi de surfer plus facilement sur les aléas de l'existence.

Avec un texte qui va à l'essentiel, accompagné d'images majestueuses, les auteurs parviennent à faire passer une gamme d'émotions vives et colorées reflétant parfaitement ces moments intenses de l'existence. Les membres de cette famille évoluent dans l'amour et le respect de l'autre, ce qui atténue la douleur de la séparation.

Un très bel album, presque une leçon de vie, pour évoquer une réalité au-delà de nos frontières.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Toute l’année, Papa travaille très loin. Aujourd’hui, c’est la veille du jour de l’an. Il revient à la maison. Pour la petite Maomao et sa maman, c’est la promesse de moments précieux. Quand viendra le temps de se séparer, on sera forcément un peu triste mais ces instants partagés réchaufferont longtemps les cœurs, en attendant les retrouvailles. Superbe évocation du plus beau moment de l’année pour les familles chinoises. En fin de livre, deux pages éclairent les coutumes du Nouvel an.

L'auteur : Liqiong Yu

YU Liqiong, née en Chine en 1980, est diplômée de lettres et d’art dramatique de l’université de Nanjing. Membre de la Société des écrivains de Chine et éditrice de la revue « Bambins d’Orient », elle est publiée depuis l’âge de 15 ans et écrit pour la jeunesse depuis 2008.

L'illustrateur : Chengliang Zhu

ZHU Chengliang, né à Shanghai en 1948, a passé son enfance à Suzhou. Diplômé de l’école d’art de Nanjing, il crée des livres pour enfants depuis 1984. Pour « Réunis », il a travaillé comme un metteur en scène choisissant décors, costumes et acteurs pour que les personnages semblent prendre vie.

L'éditeur : HongFei Cultures

HongFei Cultures, maison d’édition interculturelle spécialisée jeunesse, a été créée en France en 2007 par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales grâce à ses publications en littérature jeunesse portant sur trois thèmes...
new