Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Gabrielle

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Voici un album chargé d’émotions qui en appellera certainement d’autres. Librement inspiré de grands classiques, comme la chèvre de Monsieur Seguin, Audrey Doppagne lance dans cet album un hymne à la liberté et à la soif de vivre. Au crayon, tout de noir vêtu sur double page, la jeune auteur-illustratrice conte l’histoire de Gabrielle, la chèvre qui un jour regarde le ciel et les nuages et aperçoit le Grand Oiseau. Bien vite, elle casse sa corde et s’enfuit du troupeau. Intrépide, elle devra affronter, d’abord le froid, la faim et la solitude, puis le loup, terrible danger. Dans une ultime bataille, Gabrielle recherchera alors l’aide du Grand Oiseau. Sans véritable conclusion, Audrey Doppagne laisse au lecteur le soin d’imaginer une suite, des possibles et surtout de véritables chances face la volonté de vivre libre. Dans un décor qui, malgré le monochrome, respire le vent et la nature sauvage, Audrey Doppagne a su installer une atmosphère à la fois délicate et sensible, pour un album d’une rare justesse. Un talent prometteur à découvrir.

Georges-André Vuaroqueaux

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/14/2012 23:34

Ce livre m'a beaucoup ému. M'étant senti chèvre tout au long de ma vie car anticonformiste et désireux de briser les chaînes qui me retenaient, m'empêchant de voir au-delà de l'horizon, j'ai trouvé le Grand-Oiseau. Le coté Goéland sommeillant en moi a sauvé la chèvre que j'étais!
Je me sens libre et les loups ne m'ont pas eu. C'est souvent dans les contes pour enfants que l'on trouve le plus de réponses. Merci, merci. Quelle preuve de maturité de la part d'une si jeune auteur. Dommage que l'auteur se soit arretée en si bon chemin.

le 09/13/2006 07:43

Superbe livre, tout en justesse et délicatesse.
Les enfants adorent se le faire raconter !