Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mamie " Faut pas gâcher "

Sélection des rédacteurs
Fédoua Lamodière
Album
à partir de 5 ans
: 9782918857624
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Quand Mamie « Faut pas gâcher » vient rendre visite pour la journée à son petit-fils, le vent du changement semble entrer dans la maison ! En effet, Mamie ne supporte pas le moindre gaspillage d’où son surnom. Epluchures de clémentine ou boulettes de papier deviennent de véritables trésors une fois passés entre ses mains et son petit-fils ébahi apprend à ses côtés à ne pas laisser trois grains de riz oubliés dans son bol ou à ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement.

Au travers de cet album japonais, Mariko Shinju entend sensibiliser les jeunes enfants à l’écologie en les exhortant à ne plus gaspiller à tort et à travers. Par des exemples concrets dont tout à chacun aura un jour fait l’expérience, elle les invite à prendre conscience de ce fléau qui touche les pays riches. Au lieu d’user d’un didactisme forcené qui serait contre-productif, l’auteure a, pour ce faire, recours à l’humour et à la tendresse. Les différents plans et angles de vue utilisés dans ses illustrations très colorées et dynamiques rythment en outre la lecture et la rendent très agréable.
Susciter la conscience écologique des plus jeunes par le rire est ainsi le pari qu’a relevé et réalisé avec brio Mariko Shinju dans cet album à lire et à offrir.

Présentation par l'éditeur

Mamie « Faut pas gâcher » est une vieille dame astucieuse toujours prête à donner des conseils pleins de sagesse pour ne pas gaspiller.
Elle n’a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles !
Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de