Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Que fais-tu, Sissi ?

Sélection des rédacteurs
Chun-Liang YEH
Album
à partir de 4 ans
: 9782355580918
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Cet album transporte le jeune lecteur dans un parc chinois, où enfants comme parents s’affairent tous à un but unique : se distraire ! Enfin presque tous puisque Sissi reste coûte que coûte immobile et impassible, malgré le tourbillon de vie et l’agitation physique à l’œuvre autour d’elle.

Page après page, piqué par la curiosité, le lecteur se prend à chercher la petite fille à la robe bleue et aux couettes symétriques assise sur son banc, dans des illustrations foisonnantes d’enfants débordants d’énergie. L’on veut savoir à tout prix pourquoi comme le répète à l’envie le texte « seule Sissi reste assise » !

Texte et images conduisent de concert à une chute qui étonnera et fera sourire le jeune lecteur. La fin de l’album à laquelle mènent, de manière implacable, le comique de répétition du texte et des points de vue morcelés sur le parc de jeu que l’on découvrira finalement complémentaires donnent la clef de lecture et résout l’énigme. L’on relit donc une nouvelle fois l’album avec moins d’empressement certes, mais en portant encore plus attention sur les détails qui nous ont trompés et ceux qui nous auraient éventuellement permis de nous mettre la puce à l’oreille. Et l’on se perd avec joie dans ce puzzle d’enfants où tout n’est que jeu et espièglerie. De nouvelles intriguent naissent alors de cette observation à la loupe.
Un album savamment orchestré donc, dont la simplicité apparente révèle une qualité d’écriture indéniable, un art de la chute et des illustrations minutieusement réalisées, empreintes de tendresse et de drôlerie. Un album qui détone d’ailleurs par l’originalité de son ton et de son contenu dans le catalogue très fourni et riche des éditions HongFei Cultures.

Présentation par l'éditeur


Dans le parc, Sissi reste assise sans bouger sur un banc. Autour d’elle, tout n’est que jeux, gourmandise et gaieté. Mais que fait donc Sissi ? Est-elle malheureuse, contrariée, blessée ? Les enfants l’interrogent mais Sissi ne dit rien et surtout… ne bouge pas ! Finalement, un homme s’approche d’elle et la félicite : « Tu es un modèle parfait ; ce sera le meilleur portrait que j’aie fait ». Tout s’éclaire ! Sissi est une petite fille modèle qui, sage comme une image, posait pour un peintre.