Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un berger aux Jeux olympiques

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021403055
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Jeune pâtre issu d’un village situé dans la banlieue reculée d’Athènes, Spiridon se demande si le stade prévu pour avril 1896 sera terminé à temps pour accueillir les premiers Jeux Olympiques de l’époque moderne. En tant que Grec, c’est en effet avec une immense fierté teintée de joie qu’il entend prendre part à l’effervescence qui s’est d’ores et déjà emparée du pays depuis plus d’un an depuis l’annonce de la nouvelle !

Habitué à grimper et dévaler les collines du Maroussi avec ses chèvres, Spiridon développe des aptitudes certaines pour la course et l’endurance. Remarqué par le colonel Papadiamantopoulos qui commande le régiment où le jeune homme est incorporé, ce dernier se voit inscrit d’office aux épreuves de qualifications organisées en vue des prochains Jeux. Le jeune berger grec découvre de fait non seulement la difficulté de courir avec des chaussures adaptées à la course, mais également les affres de la compétition.

Porté néanmoins par l’envie d’offrir à sa mère une machine à coudre et d’obtenir la libération de prison de son frère aîné, le jeune homme fait preuve d’obstination et de courage pour se surpasser lors des courses auxquelles il participe.

Ce court roman retrace sous forme de fiction historique le parcours étonnant du marathonien grec Spiridon Louys, surnommé « le berger de Maroussi ». Un dossier documentaire sur les Jeux Olympiques illustré par des photos placé en appendice du roman vient compléter la lecture de ce livre. Ouvrage qui présente l’originalité de traiter sous l’angle biographique la thématique des Jeux et qui fait la part belle cette fois à la générosité de cet homme d’origine modeste aux qualités physiques hors du commun.

Présentation par l'éditeur


Grèce, 1896. Les Jeux olympiques renaissent de leurs cendres.

Au programme, une course inédite et hautement symbolique : le marathon, plus de 42 km sous le soleil de l’Attique.

Au départ s’alignent des étudiants athéniens de bonne famille et des athlètes américains renommés...

Mais le sélectionneur grec a sa botte secrète : un jeune berger de la région, qui file dans la montagne comme le vent. Et si la surprise, au premier marathon de l’histoire des Jeux, c’était Spiridon Louys ?

Du même auteur

Mordicus, apprenti sorcier : à l'école

Recueil
à partir de 7 ans

Mordicus apprenti sorcier (T.7). Secret pour accélérer le temps

Roman
à partir de 7 ans