Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bulles & blues

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 13 ans
: 9782354882402
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis qu'ils habitent sous le même toit et partagent leurs parents, Chloé considère Sloan comme son frère jumeau. Ce lien fort et solide, qui les unit depuis l'âge de huit ans, est menacé à l'adolescence par l'attitude froide et distante de Sloan vis-à-vis d'elle. Se sentant rejetée par celui qu'elle considère comme son âme sœur, Chloé met son éloignement sur le compte de leurs différences intellectuelles. Sloan excelle dans toutes les branches, contrairement à elle, qui est en échec. L'adolescente se recroqueville dans sa coquille, incapable de se confier. Ses notes, révélatrices de son mal-être, provoquent de violents conflits avec sa mère. Au milieu de ce maelström, se tend une main d'adulte qui permet à Chloé - à travers ses qualités de dessinatrice - d'aider Léa, une camarade victime d'harcèlement sur la Toile (cf. Mots rumeurs, mots cutter).

Avec un sens de l'observation indéniable du microcosme adolescent, Charlotte Bousquet décrit les différentes étapes (rejet, mensonge, provocation, colère) par lesquelles passe l'héroïne de cette bande dessinée. Il s'avère difficile pour Chloé en totale crise identitaire, de trouver sa place au sein de cette famille recomposée où la relation privilégiée avec son « frère » s'est transformée en rivalité sans merci (un mal nécessaire pour grandir et se réaliser). La fin se termine sur une note d'espoir, sans toutefois tomber dans un excès de positivisme irréaliste. Un troisième opus aussi soigné et inspiré que les deux précédents : Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter.

Présentation par l'éditeur


Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et sœur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.


Ce roman graphique reprend les personnages de Rouge tagada et de Mots rumeurs, mots cutter.

Du même auteur

Chevaleresses

Roman
à partir de 13 ans

Les petites terres

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La forêt de Louison : le mercredi c'est magique !

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Le cancer

Documentaire
à partir de 4 ans