Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bonne nuit

Sélection des rédacteurs
Michèle Nikly
Bibliothèque nationale de France,
Album
à partir de 3 ans
: 9782226315847
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture, un enfant baille et s’étire, moitié blanc, moitié gris, entre jour et nuit, entre veille et sommeil. Peut-être proteste-t-il ? Peut-être se prépare-t-il à dormir comme le font les dix-huit animaux qui tous, vivent heureux, leur temps de sommeil. Volonté de convaincre un enfant récalcitrant ou méditation sur les liens qui attachent hommes et animaux, toujours est-il que l’auteure passe en revue les situations confortables où se réfugient tous les vivants de la terre lors de leur sommeil. A gauche, en leitmotiv, une formule répétitive : « les ours dorment, les poissons dorment, les sauterelles dorment… », suivie d’une description rapide du lieu ou de leur façon de se reposer. A droite, dans un univers gris-bleu, Bobri exalte le bonheur du repos en illustrant des personnages blottis au creux d’une tanière, enlacés comme les chevaux qui dorment debout, sur une patte sans effort comme la grue. Le vert tendre ou le rose pâle teintent de douceur les divers lieux qui abritent les heureux rêveurs. Familiers ou incongrus, Charlotte Zolotow donne le même poids à tous. Elle détaille avec tendresse le sommeil des araignées, des chenilles ou des sauterelles ; les yeux ouverts des poissons dormeurs ou l’allure aplatie des phoques ou des tortues. Les décors en aplats blancs, gris, noirs, les camouflages stylisés et le retour en douceur vers des animaux familiers chats et chiens ramènent les enfants à un univers proche de celui de leur lit. Trois petits tours et puis s’endorment…

On remerciera la Bibliothèque nationale de France d’avoir archivé et exhumé avec les éditions Albin Michel cet album de 1958, dans la version originale. Non seulement cela prouve l’intemporalité de la littérature jeunesse et la permanence des thèmes qui concernent les tout-petits, mais c’est une merveille. La qualité du papier, la typographie, d’après celle dessinée par Rudolf Koch en 1923, en font un livre rare pour les amoureux du livre, touchant pour tous les jeunes lecteurs qui vont fondre devant les illustrations, et délicieux pour leurs parents qui auront un infini plaisir à aider les petits à s’endormir.

Présentation par l'éditeur

La nuit est tombée, les animaux vont se reposer : chat ou chien, mais aussi pigeon, chenille, araignée, sauterelle ou tortue s’installent dans des positions parfois surprenantes. Avec des mots simples et des paroles rassurantes, Charlotte Zolotow dresse 14 décors nocturnes, de la caverne de l’ours jusqu’à la chambre à coucher des enfants, douillettement endormis sous leur couette.


Vladimir Bobri

Du même auteur