Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Prophétie des Runes (T.1). La rouelle de feu

Roman
à partir de 12 ans
: 9782354883263
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Au milieu du Vème siècle, les Francs sont arrivés en Gaule romaine et s'installent comme propriétaires terriens. Mogiane et sa famille habitent ainsi la villa Castus et possèdent plusieurs villages de paysans gaulois. La vie serait douce si les Huns, menés par Attila, n'avaient pas lancé des raids vers le sud, pillant tout sur leur passage. Le roi des Francs, Mérovée, appelle ses guerriers : le père et le frère de Mogiane doivent partir, laissant la jeune fille seule avec sa sœur, sa mère malade et quelques soldats pour protéger la propriété.

Très vite, Mogiane est confrontée à des actes violents et des choix difficiles. Guidée par son sens de l'honneur, elle saura prendre les bonnes décisions, se jetant sans vraiment le savoir au cœur de complots politiques liés à Mérovée. Ce dernier a en effet tué son fils Childéric sous le coup d'une colère injuste, laissant sa succession en suspens. Mais une prophétie imagine le retour de Childéric pour sauver la lignée balbutiante des Mérovingiens…

Résumer le roman n'est pas évident, et il ne s'agit que d'un premier tome de trois ! Que le jeune lecteur se rassure, la lecture suivie est aisée, et l'auteure a prévu un récapitulatif final des nombreux personnages. Car je n'ai présenté ici que la partie « historique » de l'intrigue : Mogiane est aussi une femme, encore célibataire à dix-huit ans parce qu'elle a commis une faute d'honneur plus jeune, mais néanmoins capable de tomber amoureuse…

Ceci dit, la partie psycho-sentimentale du roman n'occupe pas la majorité des pages, même si elle contribue à faire adopter les personnages. Le lecteur découvre avant tout les us et coutumes des Francs (période quand même rarement représentée), et une variation de type surnaturel autour de Childéric et cette fameuse prophétie écrite en runes (introduction à cette occasion des dieux gaulois et francs). Ouvrage à la fois historique, fantastique et sentimental, ce premier tome m'a vraiment plu.

Présentation par l'éditeur


« Disparu aujourd'hui, renaîtra demain, car doit régner la lignée de Mérovée. » Telle est la prophétie qui s'inscrit en runes de feu pour annoncer le retour du prince Childéric. Quatre ans plus tard, Mogiane veut croire que la prédiction s'accomplira. Si elle n'a plus l'espoir de trouver un époux depuis une erreur de jeunesse, elle a toujours celui de protéger le domaine de son père contre l'invasion des Huns et les complots de ses ennemis. Des ennemis prêts à tous les maléfices pour empêcher l'accomplissement de la prophétie.

Du même auteur

Sauver Mina

Roman
à partir de 16 ans

L'hôpital des sorciers

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture