Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Papillote

Album
à partir de 3 ans
: 9782372730204
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Petite boule violette aux oreilles pointues de chat, Papillote est un enfant heureux, né d’un gros rond rouge (papa) et d’un autre gros rond bleu (maman). A sa naissance, il portait une couche blanche comme un bébé humain et souriait au monde. Ensuite, il a commencé son apprentissage : observation, imitation, expériences. Par exemple, les cactus piquent, il faut le savoir. A partir de ces premiers pas, Papillote grandit et prend des airs d'indépendance. L'univers lui appartient ! Soit, mais qu'on est bien, collé contre la chaleur de ses parents…

Le procédé graphique de l'album rappelle évidemment Petit-bleu et Petit-jaune de Léo Lionni, tout en le singularisant avec des couleurs différentes (subtil) et une histoire à la première personne. Violet, Papillotte se teinte un peu plus rouge ou un peu plus bleu lorsqu'il reste avec ses parents. Sa couleur personnelle se stabilise ensuite, à mesure que le nourrisson devient enfant. Ce qui se passe dans sa vie est classique, avec des moments absolument tendres : la mère qui lui apprend le langage des fleurs, la lecture plaisir (« J'ai découvert la douceur des mots que je lis », et un Papillote allongé recevant des couleurs sorties du livre).

Persuasif dans sa façon lumineuse d'égrener le temps qui fait grandir, l'album est par ailleurs solide dans les petites mains : carré aux bords ronds, cartonné épais. Les fonds blancs et les « patates » en aquarelle font merveille, rassurantes et confiantes : la vie est devant nous...

Présentation par l'éditeur

« Un beau jour, papa et maman se sont aimés très fort. Tellement fort que maman a attendu un bébé. Et ce bébé, c’est moi ! Je m’appelle Papillote. »


Voici comment commence cette histoire. Papillote raconte sa naissance, ses premiers pas dans la vie, son apprentissage du monde. Car c’est bien de cela dont il s’agit : évoquer avec les tout-petits d’où l’on vient, comment l’on se construit, nous