Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'écureuil (T. 1). Un démon sous les toits

Bande dessinée
à partir de 14 ans
: 9782848658872
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Paris, 1870. Un petit rouquin saute sur les toits, s’introduit chez les bourgeois, vole des bijoux mais les disperse aussitôt sans compter, contre un gâteau, contre une attention. Le « roi Max », chef de monte-en-l’air plus âgés, enrage face à cette concurrence. Mais celui qu’on surnomme déjà « l’écureuil » a aussi des alliés : un ramoneur, une vieille dame et puis… Victor Hugo. Revenu de Guernesey après la chute de Napoléon III, le grand homme reprend la responsabilité de l’écureuil, qu’il s’est vu confier autrefois par sa mère adoptive (l’histoire vous sera racontée en détails et en émotions). Mais le petit bonhomme s’est fait une autre amie, jolie jeune fille enfermée dans la coupole d’un dernier étage. Alors qu’il est blessé dans les bombardements de Paris par les Allemands, c’est elle qui prendra soin de lui, faisant une découverte de taille… A suivre !

A la fois très jeune et fraîche avec son petit personnage attachant et très adulte avec son contexte politique et social suggéré simplement en filigrane, la bande dessinée pique la curiosité du lecteur de bout en bout. Le héros parle très peu, ce sont les autres qui évoluent autour de lui et nous donnent à comprendre ou savoir des éléments parcellaires sur son passé, son présent. C’est juste suffisant pour avoir envie d’en savoir davantage ! Les auteurs posent aussi des jalons dont on sent qu’ils les reprendront plus tard : la relation de Max avec Jenny, les policiers sur les dents, etc. On s’habitue vite au dessin vif (les couettes rousses pointant sur la tête de l’écureuil…), aux scènes de toits sautillantes et aux grands yeux des personnages, se laissant captiver par un début d’histoire prometteur de fantaisie.

Présentation par l'éditeur

Paris, 14 juillet 1870, le règne de l’Empereur Napoléon III bat de l’aile, les Prussiens sont aux portes de la capitale et le peuple de Paris gronde… Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ? Quel est le mystère que cache sous sa cape ce drôle d’Écureuil ? Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir

Du même auteur

L'écureuil (T. 2). Par-dessus la Commune

Bande dessinée
à partir de 14 ans

Du même illustrateur

L'écureuil (T. 2). Par-dessus la Commune

Bande dessinée
à partir de 14 ans

Gargouille contre ninjas

Roman
à partir de 10 ans