Le musée en pyjamarama


Recherche avancée dans les livres
Costa Brava
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Le musée en pyjamarama

Auteur : Michaël Leblond
Illustrateur : Frédérique Bertrand
Editeur : Rouergue
Septembre 2016 - 14.80 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782812611056
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Musée, Art, Fantaisie, Rêve, Peinture

L'avis de Ricochet

Pour ce cinquième volume de la série « Le monde en pyjamarama », c’est à un joyeux voyage onirique dans un musée d’art moderne que nous convie cette fois le désormais célèbre petit bonhomme en pyjama rayé. Sous les yeux attentifs du gardien immobile, les œuvres d’art s’animent. L’illusion du mouvement est créée comme toujours par une grille que l’on déplace plus ou moins rapidement sur des images striées. Des références très libres sont faites aux néons de Morellet, aux nymphéas de Monet, aux éclaboussures de Pollock, à la géométrie de Mondrian. Pour peu qu’on laisse vagabonder son imagination, on y verra certainement des allusions à une foule d’autres peintres mais on pourra aussi simplement s’amuser de cette belle balade dans un musée coloré. Impossible de mettre cet album dans les mains de qui que ce soit sans qu’il ait une envie irrépressible de se saisir de la grille pour faire bouger les illustrations. Un très bel album dans une série qui décidément ne s’essouffle pas.

Valérie Meylan
Voir la chronique de Valérie Meylan

Brève présentation par l'éditeur

Attention les yeux ! Cette fois-ci, on enfile le pyjama pour parcourir un musée. Avec la grille, on met en lumière l’impressionnisme, on anime Mondrian dans un boogie-woogie, on réveille Soulages, on peut même s’arrêter devant l’art cinétique. Tout bouge ici sauf les gardiens !

Nouvel opus de la série en Pyjamarama, Le Musée propose une visite magique dans l’Art contemporain.

L'éditeur : Rouergue

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du...
new