Mamie Coton compte les moutons


Recherche avancée dans les livres
Henri est en retard
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Mamie Coton compte les moutons

Mamie Coton compte les moutons

Auteur : Xiaoqin Liao
Illustrateur : Chengliang Zhu
Editeur : HongFei Cultures
Collection : Vent d'Asie
Septembre 2016 - 13.90 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782355581199
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amour, Chine, Absence, Grand-Père, Grand-Mère, Dormir/Coucher

L'avis de Ricochet

Confortablement installée dans son lit, mamie Coton compte les moutons. La vieille dame n'arrive pas à dormir. Arrivée à 39, elle se lève, rentre le pot de chrysanthèmes et se recouche. Le vent souffle maintenant en rafales, faisant grincer la vieille porte d'entrée. Après l'avoir graissée, mamie Coton fait bouillir de l'eau et apporte de la paille à Petit Jaune (son chien resté dehors), avant de se glisser sous sa couette. La vieille dame recommence à compter les moutons, puis trouve son oreiller trop dur et se demande pourquoi son feu ne prend pas… La nuit se poursuit ainsi jusqu'à l'arrivée de papi Coton.

Malgré sa longue insomnie, l'héroïne âgée de ce récit dégage une grande quiétude. Comme son esprit ne la laisse pas en paix, elle passe à l'action en faisant posément les choses. Son intérieur modeste lui ressemble. Entourée de son chien, de son chat et de son homme, elle possède visiblement l'essentiel pour être heureuse. Un récit venu d'ailleurs, empli de tendresse et de douceur.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

La nuit est tombée. Au village tout dort. Dans son lit Mamie Coton compte les moutons. 1, 2, 3… Le vent se lève, Mamie Coton doit rentrer le pot de fleurs. 1, 2, 3… La porte grince. Mamie Coton graisse les gonds. 1, 2, 3… Le chat se faufile près de la vieille tasse de Papi Coton. Il faut éviter qu’elle casse. Mamie Coton met de l’eau à chauffer. 1, 2, 3… Mamie Coton s'en va jusqu’à l’entrée du village et regarde le chemin qui mène au loin. Avant de rentrer, elle accroche sa lanterne à une branche du grand arbre. A la maison, la porte s’ouvre enfin. Papi Coton est de retour. Le chat ronronne, le chien cherche une caresse. Mamie Coton peut se coucher et enfin s'endormir profondément.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : HongFei Cultures

HongFei Cultures, maison d’édition interculturelle spécialisée jeunesse, a été créée en France en 2007 par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales grâce à ses publications en littérature jeunesse portant sur trois thèmes...
new