C'est beurk !


Recherche avancée dans les livres
Sous la couette
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
C'est beurk !

C'est beurk !

Auteur : Jean Maubille
Illustrateur : Jean Maubille
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Pastel
Octobre 2016 - 9.80 Euros
Album à partir de 2 ans
ISBN : 9782211227629
Thèmes : Humour, Hygiène/Propreté

L'avis de Ricochet

Quelle est cette tache sur le ballon ? « C’est beurk ! » Un gros mouton blanc répond : « Moi je fais caca dans la prairie ». Le langage est direct. L’objet du livre est annoncé : il s’agit de la maîtrise si importante pour le tout-petit (et ses parents !) des besoins naturels.

Au cours de plusieurs saynètes portées par des animaux, Jean Maubille traite deux thèmes distincts : tout dans la nature est régi par ces fonctions premières, uriner, déféquer ; et est-ce que c’est beurk ? Tour à tour, le mouton, l’écureuil et le chien révèlent, en toute innocence, le lieu de leur « forfait ». Sale ? Du côté des animaux, non : c’est naturel de faire caca dans la prairie pour le mouton, dans l’arbre pour l’écureuil, dans le ciel pour l’oiseau. Le chien sur le trottoir quitte le domaine de la nature pour celui des animaux domestiques, compagnons de nos villes. C’est l’enfant qui traite cela par le dégoût. Beurk, expression enfantine, est le signe de la gêne ressentie et apprise. Les crottes, ça tombe toujours mal, sur la fleur, la balançoire, sous les roues du vélo. Ces deux thèmes développés vont s’enrichir d’un troisième qui relance les débats. L’enfant est fière de faire caca dans son pot. Lorsqu’elle veut faire partager cet exploit aux animaux, ceux-ci s’enfuient en criant « beurk ! ». Retournement de situation, l’enfant est un animal comme un autre, mais seule la 4° de couverture affirme la supériorité du pot sur la nature.

Ces questions sur la saleté, la propreté sont essentielles pour l’éducation et la socialisation du tout-petit. La maîtrise de la propreté est avec la marche une grande avancée vers l’autonomie, et les albums pour enfants traitent ce thème avec les moyens qui sont les leurs : couleurs vives, expressions affirmées des personnages, simplicité des situations. Jean Maubille utilise ces codes avec adresse et force. On suit les échanges entre les protagonistes avec plaisir ; la question est traitée à bonne hauteur avec humour. Un album médiation qui a toute son utilité dans une dynamique d’apprentissage.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand

Brève présentation par l'éditeur

C'est beurk, le mouton a fait caca sur ma fleur ! Beurk, l'écureuil a fait caca sur ma balançoire ! Et le chien sur mon vélo ! Et l'oiseau sur mon ballon ! Moi, je fais caca dans le pot...

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...
new