Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Poils aux pattes

Album
à partir de 3 ans
: 9782895406655
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Gertrude est une grenouille extraordinaire parce qu’elle a du poil aux pattes. Cette particularité très étonnante l’obsède au point de l’empêcher de vivre. Objet de rires et de moqueries, elle tente plusieurs parades, comme mettre de belles et hautes chaussettes à pois. Rien n’y fait. Les remarques désobligeantes, blessantes, s’accumulent. Une seule solution, aller vivre sur une île déserte. Là, au milieu d’une mare inconnue, Gertrude peut enfin être elle-même, « un cocktail de vers bien frais à savourer ». Le bonheur dans la solitude. Pourtant, après quelques instants de béatitude, la paix est troublée par George, le crapaud rose pétard, et c’est le coup de foudre.

Accepter sa différence, vivre une disgrâce au regard des autres, en faire une force, tels sont les thèmes essentiels de cet album auxquels l’illustration apporte beaucoup d’énergie et d’humour. En grossissant les traits et les expressions des personnages, en les dotant d’une apparence « rigolote » (Gertrude en tutu est bien séduisante, tout comme George et son chapeau !), en les représentant sous des couleurs vivifiantes, Bérengère Delaporte atténue la douleur du sentiment d’exclusion vécue par Gertrude et bien d’autres. La fin de l’histoire écrite par Ingrid Chabbert en forme de conte, avec de nombreux enfants, chante le bonheur du métissage, « bébés grenouilles avec des poils roses aux pattes » : une fable très joyeuse !

Présentation par l'éditeur

Gertrude la grenouille n'aime pas les poils tout raides qu'elle a aux pattes, et encore moins les moqueries que lui lancent les autres grenouilles. Elle déménage dans une mare plus tranquille, où personne ne peut rire d'elle. Sa rencontre avec un crapaud à la peau toute rose lui apprendra une belle leçon sur l'acceptation de la différence, et les nouveaux amis vivront fièrement avec leurs poils et leur peau rose, en laissant les méchancetés "glisser sur eux sans jamais les atteindre".

Du même auteur

La machine à lire de Bouquinville

Album
à partir de 5 ans

Poils aux pattes

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Anti-bisous

Roman
à partir de 7 ans

Grande échappée

Bande dessinée
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture