Recherche avancée dans les livres
Une indienne dans la nuit
Enfants cherchent parents trop bien
Je suis le tonnerre
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Ma cabane

Ma cabane

Auteur : Loïc Froissart
Illustrateur : Loïc Froissart
Editeur : Rouergue
Octobre 2016 - 13 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782812611360
Thèmes : Forêt, Environnement, Ours, Nature, Vacances

L'avis de Ricochet

Le héros et narrateur est un contemplatif : perdu dans la forêt, il raconte ses balades, ses baignades, et aussi sa cabane qu'il adore. Un ours le suit, l'observe, mais il ne semble pas s'en rendre compte. Seul le lecteur saura qui a laissé un livre traîner sur le perron de la cabane ! En effet, pendant les absences de l'humain, le plantigrade s'installe confortablement. Alors, oui, nous avons la preuve que la fameuse cabane, invisible au milieu des arbres, est un lieu privilégié!

L'histoire est amusante, fonctionnant sur un discours complété pour ne pas dire contrebalancé par le dessin : le héros ne voit jamais cet ours que le lecteur cherche de page en page au milieu des feuillages. L'intérêt de l'image ne s'arrête pas là : Loïc Froissart a utilisé un style tout en ronds qui ferait presque ressembler la cabane à un gros gâteau et les arbres à des sucettes. Toutefois, le décor reste forestier dans son âme, et les verts de nuances différentes rendent un effet vraiment unique. Ce n'est pas « beau » à proprement parler, mais l'originalité est telle que le lecteur intrigué adhère au projet de l'auteur.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Un randonneur se rend dans une cabane cachée au milieu de la forêt. Les paysages semblent lui appartenir mais il n'est pas si seul, un ours aussi généreux que discret le suit comme son ombre et lui abandonne son environnement.

L'éditeur : Rouergue

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du...
new