Louis parmi les spectres


Recherche avancée dans les livres
Fourchon
Jane, le renard et moi
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Louis parmi les spectres

Louis parmi les spectres

Auteur : Fanny Britt
Illustrateur : Isabelle Arsenault
Editeur : La Pastèque
Octobre 2016 - 28 Euros
Bande dessinée à partir de 12 ans
ISBN : 9782897770006
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amour, Adolescence, Famille - Parent, Alcool/Alcoolisme, Courage

L'avis de Ricochet

Après Jane, le renard et moi, le duo québecois Fanny Britt et Isabelle Arsenault réalise le pendant garçon d'une adolescence intensément âpre. Le narrateur Louis raconte un bout d'année, des grandes vacances ratées qui ont pourtant changé son approche de la vie. Le père de Louis et du petit Truffe, alcoolique, a été quitté par leur douce et rassurante mère. Depuis, les enfants naviguent entre un père qui pleure à la campagne et une mère inquiète en ville.

Truffe joue innocemment et Louis en pince pour l'inaccessible Billie, « une sirène à lunettes, une tempête de pluie, une fontaine à chocolat, une reine muette ». A la faveur paradoxale d'un accident de Truffe (il est piqué par une abeille), la mère revient. Des vacances à New-York auraient pu réunir la famille, elles vont définitivement la détruire… A la rentrée, Louis prend son courage à deux mains et ose bafouiller trois phrases à Billie.

Rajoutez un raton-laveur blessé sur le bord d'une route, un pommier en fleurs, des chansons tristes braillées par Truffe, et vous aurez une idée de ce quotidien à la fois banal et déterminant. Les quelques mois sont découpés en sortes de chapitres, comme autant d'histoires closes ou de leçons de vie tirées par Louis. Sans jamais le renier, le garçon décide de ne pas suivre les pas de son père, un éternel velléitaire.

Le texte entre voix off de Louis et dialogues en bulles des personnages se fait précis, à la fois incisif et lumineux. Le lecteur est touché en plein cœur par cette poésie de la douleur, et les illustrations développent le même effet. Rarement dessins finis, elles jouent du flou de l'esquisse, des fumées de gris, jaune, vert… Plus que de bande dessinée, on parlera de roman graphique : l'état d'esprit du héros se retrouve complètement dans l'image.

Un très bel ouvrage qui n'élude rien d'un sujet difficile, et au contraire le dépasse pour répondre à des questions existentielles.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine. Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu’il s’approche d’elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

L'éditeur : La Pastèque

La Pastèque a reçu ses lettres patentes en juillet 1998 et sa première publication, Spoutnik 1, a été disponible en décembre de la même année. Mise sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, la maison d’édition a soufflé en décembre 2008 ses dix premières bougies. Plus de 100 titres ont été...
new