L'éveil. Stade 1


Recherche avancée dans les livres
Double faute
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

L'éveil. Stade 1

Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
Editeur : Gulf Stream Editeur
Septembre 2016 - 16.50 Euros
Roman à partir de 11 ans
ISBN : 9782354884413
Thèmes : Science-Fiction, Animaux, Relation Homme/Animal

L'avis de Ricochet

Jeune biologiste douée, Laura a inventé un virus capable d'augmenter sensiblement les facultés intellectuelles. Elle effectue ses tests sur des souris, dont une s'échappe. La souris est attrapée par un chat et une immense réaction en chaîne s'ensuit : bientôt, chiens, oiseaux, loups, éléphants, chevaux et quantité d'autres mammifères sur la planète deviennent « éveillés ». Ils ont conscience de leur existence, planifient des actions et parlent entre eux. La communication avec les humains devient même possible grâce à des boîtiers adéquats. Montaigne, le perroquet d'Alya, Cabosse, la chienne de Clément et Chou-K, le chat de Gabriel (frère de Laura) sont aux premières loges pour exprimer leurs sensations et leurs revendications. Quantité de questions se posent, notamment à propos des animaux d'élevage et des abattoirs. La multinationale agro-alimentaire WOFF est logiquement très inquiète : elle cherche rapidement à circonvenir Laura afin que la jeune femme invente un contre-virus. Cette dernière n'est pas sûre de sa décision et part à la campagne avec le petit groupe d'amis humains et animaux de son frère. Pendant ce temps, les chiens ne sont pas d'accord sur la direction stratégique à adopter, une corneille auto-proclamée chef organise ses troupes, et les éléphants d'un zoo cheminent vers l'Afrique, aidés d'associations pro-animales.

Face à une situation aussi globale et complexe, l'auteur opte pour un narrateur omniscient, à l'exception des « éveils » des animaux, racontés joliment à la première personne. Il nous plonge sans temps mort dans des réflexions très actuelles : quelles relations l'homme entretient-il avec les animaux, et plus loin avec son environnement ? De la philosophie en action… Et cette action est musclée, pleine de rebondissements et d'aventures façon course-poursuite. Les personnages sont typés sans excès, et il est laissé place autant à leurs psychologies qu'à celles des animaux (c'est logique). Un premier tome passionnant où science et conscience, mêlées à pouvoir et argent, s'affrontent encore et toujours !

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Lire un extrait

L'éditeur : Gulf Stream Editeur

C’est en 1984 que les Éditions du Gulf Stream sont nées en publiant des images, affiches et cartes postales, principalement sur le thème de la mer.

À partir de 2002, les éditions se lancent dans l’inventaire de notre patrimoine...
new