Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chat qui est chien

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782812611353
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Appeler un chat un chat » et affirmer que « les chats ne font pas des chiens », la sagesse populaire dans ses proverbes dit que chaque chose a sa place et que c’est bien comme cela. Contre ces évidences partagées Alex Cousseau et Charles Dutertre, complices, écrivent Le chat qui est un chien, étourdissante histoire sur les limites, les frontières et l’identité intime de chacun.

L’histoire se passe dans « le pays de Tout-reste-à-sa-place », où le personnage principal, un chat qui est un chien ne trouve pas sa place. Il vit donc dans la solitude et s’ostracise : « Au bord de la rivière, il boit et il aboie. Jusqu’au jour où un roi le rejoint. »

A partir de ce compagnonnage, tout bascule. Le roi n’est pas un roi mais se sent ours et ils croisent une grenouille qui s’attend à devenir princesse. La frontière entre ce que l’on est et ce que l’on paraît est mince. Symbolisée par l’eau et le reflet, traces fragiles, les lignes se brouillent. L’auteur et l’illustrateur jouent avec les formes. Charles Dutertre emprunte les représentations mi-humaines, mi-animales de l’art asiatique et Alex Cousseau s’amuse avec le mélange des genres : qu’un ours mange un poisson-chat quoi de plus normal, mais qu’un roi croque ce poisson vivant, c’est étonnant surtout pour le poisson dans sa protestation finale ! L’image de l’arbre entre racines terrestres et sommet aérien développe des thématiques complexes : le tronc barre la route, il figure la frontière, mais les racines et les branchages représentent la complexité des réseaux et des liens qui se libèrent quand on passe outre. Entre « Tout-est-à-sa-place » et « Tout-est-possible », suffit-il de franchir la frontière ?

Conte philosophique et jeu d’esprit, cet album complexe propose aux lecteurs plusieurs niveaux d’interprétation. Une liberté d’écriture séduisante qui se joue des formes et des valeurs. Une réflexion à construire. A chacun de le lire selon son envie.

Présentation par l'éditeur

C’est l’histoire d’un chat qui se sent chien, perdu dans ce pays où tout est bien rangé. Il rencontre un roi qui se sent ours et d’autres êtres hybrides qui s’interrogent sur leur existence et leur devenir à l’instar de cette grenouille qui veut précipiter son destin de princesse. Leur chemin les mènera jusqu’au pays où tout est possible, là où la différence est admise. Alex Cousseau et Charles

Du même auteur

Piccadilly Circus

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Le voyage fantastique de Charles

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Mon chien, mamie et les graines de grenouilles

Roman
à partir de 9 ans

Il était peut-être une fois

Roman
à partir de 7 ans