C'est pas ma faute


Recherche avancée dans les livres
Le Mons'trouille
Le portrait de nounours
Il faut gagner la bataille de Verdun
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
C'est pas ma faute

C'est pas ma faute

Auteur : Shinsuke Yoshitake
Illustrateur : Shinsuke Yoshitake
Traducteur : Sylvain Chollet
Editeur : nobi nobi !
Collection : 1, 2, 3, Soleil
Novembre 2016 - 11.90 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782373490664
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Humour, Vie quotidienne, Bêtise/Désobéissance

L'avis de Ricochet

Mettre les doigts dans le nez, se ronger les ongles, grimper sur toutes les bordures comme un équilibriste, souffler dans une paille pour faire des bulles dans son verre font partie des us et coutumes que le jeune héros de cet album assume totalement. La preuve en images et en mots dans cet album dans lequel le jeune garçon s’avère très doué pour expliquer à sa mère, avec beaucoup d’humour et d’imagination, les tenants et les aboutissants de chacune de ces manies qu’elle ne supporte plus !

Avec vraisemblance et drôlerie, Shinsuke Yoshitake a su trouver chez les enfants le sujet même d’un livre illustré qui dédramatise, en les rendant universels, les divers tics et les tocs qui ont le don d’agacer les adultes. Cela rend la lecture partagée entre enfants et adultes très savoureuse, les uns et les autres se reconnaissant dans les épiques logorrhées verbales que le jeune garçon développe pour justifier ses diverses habitudes. Et le lecteur se surprend à y croire et à finalement penser que « c’est pas [sa] faute », tant on reconnaît dans ses frasques, des gestes et attitudes d’enfants bien vivants.

Un album truculent qui met en scène des instantanés de vie dont la routine du quotidien fait souvent oublier le caractère drôle et touchant.

Hélène Dargagnon
Voir la chronique de Hélène Dargagnon

Brève présentation par l'éditeur

Répandre la joie, communiquer avec les animaux, aider les extraterrestres… Voilà un petit garçon qui a toujours de bonnes excuses pour justifier ses vilaines manies ! Que voulez-vous ? Ce n’est quand même pas sa faute si lorsqu’il s’assoit, il tombe toujours sur des chaises récalcitrantes qui veulent faire du rodéo !

L'éditeur : nobi nobi !

> nobi nobi !, une maison d'édition épanouie !
nobi nobi ! est une jeune maison d’édition de livres Jeunesse. Son originalité ? Proposer des albums illustrés aux petits comme aux grands pour découvrir le Japon, sa culture et ses auteurs.
Loin des images stéréotypées du Japon, nobi nobi !...
new