Les contes de la ruelle


Recherche avancée dans les livres
Rolf et son carton
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Les contes de la ruelle

Les contes de la ruelle

Auteur : Nie Jun
Illustrateur : Nie Jun
Traducteur : Qingyuan Zhao, Nicolas Grivel
Editeur : Gallimard Jeunesse
Mars 2016 - 18.00 Euros
Bande dessinée à partir de 8 ans
ISBN : 9782070663996
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Conte, Chine, Handicap, Grand-Père, Relation Grand-Père/Enfant

L'avis de Ricochet

Yu'er coule des jours heureux en compagnie de son grand-père Doubao. Ce dernier trouve toujours le moyen d'embellir la vie de sa petite fille handicapée. Pour lui apprendre à nager, il attache son corps à un baudrier. Suspendue à une branche d'arbre, elle flotte dans l'air et apprend non seulement à nager mais aussi à voler de ses propres ailes… Avec Doubao tout est permis, surtout de vivre ses rêves, qu'ils soient inscrits dans la réalité ou dans l'imaginaire.

Ces contes enchanteurs se déroulent dans un vieux et modeste quartier de Pékin où les ruelles étroites favorisent les rencontres. Les enfants jouent dans la rue, les adultes parlent entre eux, tous prennent le temps de vivre et même de s'arrêter pour écouter les contes de Doubao, célèbre personnage du quartier et ancien postier à la retraite. Ces différentes histoires illustrées à l'aquarelle nous plongent entre rêve et réalité. Nie Jun passe d'un univers à l'autre avec doigté et légèreté, ouvrant les portes de tous les possibles.

Une magnifique bande dessinée, une bouffée d'oxygène bienvenue dans notre monde asphyxié par la course à la rentabilité.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Dans un vieux quartier de Pékin, Yu'er et son pépé vivent leur quotidien à la manière d'un conte de fées.

Dans Les contes de la ruelle, Nie Jun développe un style singulier, à la croisée des cultures européenne et asiatique, et fait naître de son trait délicat un univers mêlant magie, tendresse et poésie.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : Gallimard Jeunesse

C'est en 1972, que Pierre Marchand fonde le département Gallimard Jeunesse, avec Jean-Olivier Héron, tous deux fondateurs de la revue Voiles et Voiliers. Leur ambition est de placer la qualité artistique de leur production au niveau de la réputation littéraire de la prestigieuse maison. D'emblée, ils...
new