La soupe aux frites


Recherche avancée dans les livres
Super Fonceuse
Framboise fait sa princesse
Ciels rouges : sur la route de la soie
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La soupe aux frites

La soupe aux frites

Auteur : Jean Leroy
Illustrateur : Ella Charbon
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Loulou et Cie
Février 2017 - 10 Euros
Album à partir de 2 ans
ISBN : 9782211230131
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Alimentation/Goût, Nourriture, Relation Enfant/Adulte, Mensonge/Vérité, Crocodile/Alligator, Caprice/Entêtement, Ruse

L'avis de Ricochet

Une soupe aux frites ! Cet énoncé donne déjà l’eau à la bouche. Justement, les petits crocodiles de cette histoire ont faim. Sauf que la soupe, normalement, ils n’aiment pas. Heureusement, leur papa leur explique que cette soupe aux frites est succulente. Réalisée avec des frites et des bonbons bleus, ce qui donne sa couleur verte, elle va les régaler !

Cet album cartonné est un condensé de scènes comiques. En effet, les petits crocodiles ont beau avoir des doutes (la soupe est verte et elle sent le poireau), ils finissent par dévorer leur assiette ! Constater que les personnages ne comprennent pas la ruse du père engendre naturellement le rire, amplifié au dénouement lorsque les deux petits rapportent des frites et des bonbons pour refaire de la soupe. Simple et uniquement composé de dialogues, le texte, très bref, contribue à créer l’humour de manière très efficace. Quant aux illustrations, elles mettent en valeur les expressions des enfants qui rechignent ou du père qui espère que sa ruse va fonctionner et sont totalement savoureuses. Assurément, La soupe aux frites est un album pour se régaler !

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

Brève présentation par l'éditeur

Papa fait une soupe aux frites. oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTE ?

L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...
new