La famille dans tous ses états


Recherche avancée dans les livres
Dans l'enfer de Dante
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

La famille dans tous ses états

Auteur : Alexandra Maxeiner
Illustrateur : Anke Kuhl
Traducteur : Hélène Boisson
Editeur : La Joie de Lire
Janvier 2017
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782889083459
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Humour, Famille - Parent, Séparation/Divorce, Différence, Relation Frère/Soeur, Homosexualité, Adoption, Famille d'accueil, Famille recomposée

L'avis de Ricochet

Si aujourd'hui le modèle familial traditionnel existe toujours, d'autres plus récents ont enrichi le répertoire. A côté de la formule classique (deux parents avec un ou plusieurs enfants), on trouve désormais la monoparentale, l'« arc-en-ciel » (avec des parents homosexuels) ou la recomposée, appelée aussi famille patchwork parce qu'elle ressemble à une couverture réalisée avec des morceaux de tissus différents cousus ensemble. Et dans ces schémas à géométrie variable, certains parents divorcés ne veulent plus se parler, alors que d'autres continuent d'entretenir de bons rapports…

Par leur façon très réaliste et décomplexée d'aborder le sujet (illustré par de nombreux exemples concrets), les auteures ont réussi à rendre le propos passionnant et très vivant. On y apprend que les belles-mères en Suède s'appellent Plastmamma (les mamans en plastique) ou encore que les familles possèdent chacune leur propre odeur que l'on reconnaît lorsque l'on franchit le seuil de leur habitation.

Un documentaire ludique et très complet sur le sujet, qui permet aux enfants d'envisager la vie et les familles sous différentes formes.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

Coup de projecteur sur la famille d’aujourd’hui.

Ben se dispute parfois avec sa soeur Lisa. Nina n’a pas de frères et soeurs, mais elle a tout ses jouets en double, chez son papa et chez sa maman. Joachim a un « presque-papa » qu’il adore. Clara et Marcel ont deux mamans et deux papas. Julie est triste et ne veut pas de nouvelle maman. Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée dans sa famille adoptive. Marcel est surnommé « Loulou ». Léonie a la même voix que sa mère.

Mais ils et elles ont tous un point commun : leur famille est unique au monde.

Le monde a beaucoup changé et avec lui la famille a évolué. La famille traditionnelle, un papa/une maman/un enfant, n’est plus le seul cas de figure existant. Les relations mêmes au sein des familles ont changé. Avec beaucoup d’humour, que ce soit dans les textes ou dans les dessins, les auteures nous présentent toutes sortes de familles : famille traditionnelle, famille monoparentale, famille avec des parents divorcés ou avec des parents homosexuels, avec des demi-frères et demi-soeurs à foison ou avec des enfants adoptés…

Un livre réjouissant, drôle et vitaminé dans lequel chacun reconnaîtra son clan.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : La Joie de Lire

Après un passage dans l'enseignement, Francine Bouchet reprend la librairie La Joie de Lire à Genève en 1981, une des plus anciennes librairies jeunesse d'Europe ouverte en 1937. En 1987, elle crée les Editions La Joie de lire. Spécialisées en littérature jeunesse, elles ont fait découvrir des jeunes talents...
new