Atelier Montessori. Les chiffres


Recherche avancée dans les livres
Atelier Montessori. Les formes
Atelier Montessori. Les formes
Au lit Miyuki
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Atelier Montessori. Les chiffres

Atelier Montessori. Les chiffres

Auteurs : Bobby George,June George
Illustrateurs : Bobby George,June George
Editeur : La Martinière jeunesse
Mars 2017 - 8.50 Euros
Album à partir de 1 an
ISBN : 9782732481173
Thèmes : Chiffre/Nombre/Livre à compter, Apprentissage, Toucher/Matière

L'avis de Ricochet

Dès la couverture, les célèbres chiffres rugueux inspirés de la pédagogie de Maria Montessori sont bien là : le jeune lecteur est invité, guidé par le sens des flèches, à tracer avec son doigt la forme des chiffres. La quantité est apposée à côté du symbole chiffré : tout est donc parfaitement mis en place pour une découverte et un apprentissage guidé des premiers chiffres. En ouvrant le livre, une question apparaît : « Combien vois-tu de hiboux ? À toi de compter ». Le lecteur, directement interpelé, est alors motivé pour trouver la réponse. Au dos, l’auto-correction permet de vérifier : « il y en a un ». Et la phrase est accompagnée du fameux chiffre rugueux. Les questions s’enchaînent alors jusqu’à dénombrer une collection de 10 éléments.

Un problème se pose toutefois à la lecture : puisque la réponse est au dos, le lecteur a devant lui une double page mettant face à face des quantités non égales. En effet, on a sur le côté gauche le chiffre « un » lorsque l’on voit à droite deux cochons. Le lecteur expert comprend aisément qu’une nouvelle question est relancée mais qu’en est-il du très jeune lecteur ? L’image qui s’incruste est alors nécessairement celle de la double page, qui accole deux données non égales. Il aurait été préférable de doubler les pages et de placer de nouveau l’illustration du dessin de la collection à dénombrer. Au lecteur adulte d’accompagner la lecture en masquant la page de droite à chaque découverte de chiffre. Aussi, la dernière page représente les célèbres barres rouge et bleu mais elles n’ont ici que peu de sens, si ce n’est d’être décoratives.

Accompagné d’un adulte, qui scindera bien les pages, voire les découpera pour obtenir des cartes recto-verso, cet ouvrage suit totalement la pédagogie Montessori. Mais il faut veiller à ce qu’il ne bénéficie pas d’une utilisation erronée.

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

Brève présentation par l'éditeur

Ce livre n’est pas un livre sur les chiffres comme les autres ! Il est basé sur la pédagogie Montessori qui connaît un grand succès depuis plus d’un siècle. La méthode ? Partir du concret pour aller vers l’abstrait.

Chaque chiffre est présenté :
• comme une quantité à compter
• avec une matière à toucher
• avec son nom et son dessin.

L'éditeur : La Martinière jeunesse

Dès leur création, par Béatrice Decroix en 1995, les Editions De La Martinière Jeunesse innovent en proposant des essais qui répondent aux questions des adolescents. Pionnières en la matière, les collections « Oxygène », « Hydrogène » et « Ados »...
new