Recherche avancée dans les livres
Des mots pour la nuit
Hello, monsieur Dodo !
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le potager

Le potager

Auteur : Ximo Abadia
Illustrateur : Ximo Abadia
Editeur : La Joie de Lire
Collection : Albums
Avril 2017 - 19 CHF
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782889083596
Thèmes : Nature, Temps, Jardinage/Potager

L'avis de Ricochet

Paulo vit dans une petite maison isolée du village. Loin de se reposer comme les autres, notre héros cultive son terrain. Après avoir travaillé et travaillé, il commence à profiter des premières pousses (les carottes semblent délicieuses). Mais la sécheresse s'en mêle et le puits est à sec… Heureusement, Paulo peut compter sur ses compagnons l'âne, la vache et la taupe, et aussi sur son amie la pluie !

Le format à l'italienne propose des dessins très simples, grands aplats de couleurs chaudes et petits personnages en mouvement. Cet aspect brut cache des détails vifs, des rappels de page en page, des choix de couleurs joyeux et pensés. Si le thème est classique et le texte minimal, le point de vue de Paulo, semblable à grosse poire rouge, se veut d'une grande originalité graphique. Il interpelle et séduit, entre silhouettes nocturnes, vues en coupe et abstractions. Et puis, il s'agit de reconnaître dans le même temps le travail délicat de la terre et les effets inquiétants du réchauffement climatique !

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

Brève présentation par l'éditeur

Il faut beaucoup de patience pour cultiver la terre car Dame Nature est parfois capricieuse. Ce joli album tout en douceur et en candeur nous le prouve avec l’histoire d’un cultivateur et de ses animaux qui, après avoir tracé des sillons et préparé le sol, attendent que la pluie tombe.

Accepter les caprices du temps n’est pas toujours facile, mais tout vient à point finalement pour qui sait attendre…

Les illustrations tendres et naïves feront voyager les plus petits dans l’univers fascinant du potager.

Un album sur le temps qui passe et la force des éléments.

Feuilleter un extrait

L'éditeur : La Joie de Lire

Après un passage dans l'enseignement, Francine Bouchet reprend la librairie La Joie de Lire à Genève en 1981, une des plus anciennes librairies jeunesse d'Europe ouverte en 1937. En 1987, elle crée les Editions La Joie de lire. Spécialisées en littérature jeunesse, elles ont fait découvrir des jeunes talents...
new