Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Vol, envol

Roman
à partir de 11 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Dolorès, dite Dole, a 12 ans. De père en fils, dans sa famille tout le monde a le même métier : pickpocket. Et à l’âge de Dole, c’est le moment de « l’apprentissage ». D’autant, qu’ici la famille c’est sacré. Leur « métier » est avant tout considéré comme un art de vivre. Du grand-père Léo au plus jeune, Tris, 5 ans, chacun y va de sa petite expérience, chacun se vante de ses petits larcins, pour devenir, un jour peut-être, « prince des voleurs ». Mais pour le frère de Dole, Freddie, l’aîné, cette façon de vivre ne semble plus tenable. Il se rebelle contre ces « traditions » qu’il trouve dépassées et veut gagner honnêtement sa vie. Freddie décide alors d’entrer en apprentissage chez un coiffeur de la ville. Pour toute la famille, cette « honnêteté » est considérée comme un affront, et Freddie est banni de la famille. Dole, très attachée à son grand frère, se retrouve tiraillée : si elle le comprend, elle ne semble pas l’approuver dans son choix. C’est dans cette situation, qu’apparaît un nouveau personnage : Jonas, fils d’un policier. Presque par hasard, Dole tombe amoureuse de ce jeune garçon…pour lui, elle aurait bien envie de suivre la même voie que son frère. Seulement, pour la famille, cette relation est impossible, voire dangereuse. Entre attachement familial et amour naissant, un roman drôle et enlevé, des situations inattendues, des personnages hauts en couleurs. Un très bon moment de lecture.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/08/2009 18:38

Ce livre m\'a vraiment plu! Dole qui aime le métier de sa famille et aime Jonas doit choisir! Et l\'histoire d\'amour et de famille me plait beaucoup!

le 04/20/2009 16:55

Ce livre est vraiment super!En le lisant je rentrais dans l'histoire et c'est ce qui le rend excellent.

le 04/20/2009 08:14

J'ai beaucoup aime ce Livre . D'habitude je ne lis pas beaucoup. Mais ce livre je l'ai lu en 2 jours ! Je le conseille a ceux qui aiment les livres romantiques et plein de passion ... J'ai vraiment adoré ce livre et je pourrais le relire une seconde fois..Ce Livre nous plonge vraiment dans l'histoire. On se dit que c'est notre vie !

le 03/05/2008 15:01

Ce livre est bien eu début car c'est une histoire original (le vie d'une famille de pick poket on lit pas ca souvent =)!)mais au bout d'un moment je me suis ennuyer car il ne se passe plus rien, Dole passe la moitié du livre a se demander si elle est faite pour ce métier et je trouve que ça dure trop lontemps.je conseil ce livre au romantiques mais pas aux lecteurs qui attendent un peu d'action.

le 02/01/2007 16:46

Vol, envol est un livre très bien. gâce a dole (la narratrice) on peut ressentir tout ce qu'elle vit. Ce livre ce lit très vite et n'est pas compliqué du tout.

Qui a dit qu’il y avait un âge précis pour vivre une histoire d’amour ? Ce livre nous montre exactement le contraire. Il nous permet d’entrer dans un monde totalement étranger. Cette famille est à la fois riche et pauvre. Les conflits nous sont montrés tels qu’ils sont, sans états d’âme, sans exagération. Mais intolérante et introvertie, elle ne connaît pas le plaisir que procurent les différences. Le tempérament de Dole, qui a su prendre une décision m’a beaucoup plu. La fin par contre est trop ouverte.

C’est un coup de cœur. Ce livre parle d’une jeune fille à peu près de mon âge et j’aime que ce ne soit pas vraiment la vie d’aujourd’hui.

Le livre est vraiment agréable à lire et vraiment très romantique. Je le conseille à ceux qui ne sentent pas aimés car ils se sentiront aimés en lisant cette histoire.

Dole (abrégé de Dolorès) habite la villa Tilleul, vit dans une famille de « pickpocket ». A l’approche de son douzième anniversaire , qui est aussi le soixante dixième de son grand-père, son frère Freddy se révolte contre la tradition. Il veut gagner sa vie honnêtement en étant coiffeur. Furieux, son père le chasse de la maison. Tout le monde est triste mais il va s’installer chez ses patrons. Il essaie de convaincre Dole de ne plus voler. Elle est douée et cela lui plait mais elle a une autre passion : la photographie. Et puis il y a Jonas, ce jeune homme de quinze ans aux yeux lavande. Quel sera son choix ?
<br>J’ai beaucoup aimé ce livre, j’étais impatiente de connaître la suite. Je le sortais dès que j’avais un moment de libre. Comme Dole est la narratrice, on partage ses sentiments, ses colères, ses émotions. Je me suis identifiée à elle, mais pas en pickpocket ! Cette famille est très originale, avec leurs noms sortis de livres d’histoire, de romans. D’une certaine façon c’est très réaliste, la vie d’une adolescente ordinaire, mais avec une tradition peu fréquente … Encore une fois ce livre est superbe.

Du même auteur

Le cueilleur de fraises

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Prisonnière de la lune

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture