Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La longue marche des dindes

Roman
à partir de 9 ans

L'avis de Ricochet

Simon Green est nul à l’école. Si à quinze ans, Miss Rogers, son institutrice, lui octroie son diplôme de CE1, c’est surtout pour se débarrasser de lui.

Cependant, l’adolescent que l’on dit avoir une cervelle d’oiseau se lance dans une affaire de convoyage de dindes, à laquelle personne ne croit. Ici, au plus profond du Missouri, une dinde ne vaut que vingt-cinq cents ; à Denver, elle vaut cinq dollars et Simon Green est prêt à parcourir mille kilomètres pour faire fortune.

Pour cette aventure, Miss Rogers lui avance toutes ses économies et Bidwell Peece, le charretier, prend les rênes du convoi et lâche sa bouteille. C’est ainsi, avec un troupeau de mille dindes, que Simon Green nous fait découvrir des régions d’Amérique toutes aussi magnifiques et différentes les unes que les autres. Son voyage est ponctué d’événements : il rencontrera des Indiens, devra échapper à des brigands, devra faire face à un nuage de sauterelles…

Dans cette odyssée Kathleen Karr nous décrit l’amitié qui se développe entre les personnages atypiques et attachants. Le lecteur suit le héros et ses compagnons au gré de leurs aventures palpitantes, il est emporté par le suspense des péripéties. Les terres hostiles du Kansas et l’ouest américain du XIXième siècle campent le contexte de cette ruée à la richesse du cœur et de la fortune.

Dans un style enlevé, un rythme dynamique et un ton drôle et inventif, l’auteur nous montre que chacun a « sa place en ce monde » et que même un garçon à la cervelle de paon – pas si bête que cela, parvient à déployer ses ailes. Kathleen Karr signe dans ce roman initiatique une belle leçon de tolérance, de confiance et d’amitié, inspirée de faits réels.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/18/2019 21:08

Très beau livre, à lire, histoire passionnante.

le 02/19/2018 07:47

J'ai adoré ce livre, il était un peu long mais les idées sont très bien trouvées.
Je vous conseille de le lire, il est passionnant.

le 10/02/2012 17:51

J'ai lu ce livre il y a trois ans, mais j'en ai un souvenirs génial !
L'histoire est touchante, amusante et attachante.
Il faudrait que tout les enfants le lise car c'est une belle leçon de vie, un "sur la route"(jack kerouac) junior.
Lisez-le !

le 04/14/2012 14:19

Moi, personnellement, j'ai vraiment détesté ce livre comme beaucoup de mes amies... Je l'ai trouvé pesant et assez long.. Ce livre fesait vraiment ressentir le fait que la marche était longue, et pas toujours facile.
Mais je respecte totalement le fait que, d'autres personnes l'apprécient..

le 10/11/2008 09:52

super je le conseille a toute le personnes qui aiment les histoires d'aventures. Les personnages sont attachants. Un seul incovenient il n'y a pas de suite. Il est assez simple a lire.

le 06/17/2008 11:08

C’est un roman traduit de l’américain par Hélène Missely. L’auteur nous dit qu’en 1860 quand on est adolescent, il est temps de trouver sa place dans le monde ; de gagner sa vie. On se rend compte que Simon, bien qu’il soit mauvais à l’école, a une idée géniale qui va transformer sa vie et lui apporter la fortune. Sa rencontre avec Jabeth, l’esclave, montre qu’il n’est pas aussi idiot que l’on croit. Il préfère s’en faire un ami plutôt que de le dénoncer à la police. D’autres personnes le soutiennent. Son institutrice lui avance toutes ses économies, Peece lui fait confiance en le suivant et Elysabeth devient son amie. J’ai bien aimé ce livre drôle et surprenant ; l’idée de « la longue marche » est étonnante. Le style de l’auteur montre comment parlaient les gens en 1860. Sur la première de couverture, l’illustration montre Simon, un pied sur une dinde, jubilant : il est sûr de sa conquête.

le 06/17/2008 11:07

Simon mène une triste vie chez son oncle et sa tante. Miss Roger sa maîtresse lui dit de trouver un travail (il a quadruplé son ce1 !). Mr Guffey a mille dindes de trop. Simon a une idée folle : emmener les dindes à Denver pour les vendre. Il prépare son voyage en réparant un vieux chariot et trouve un muletier, Mr Peece. Miss Roger lui fait confiance et l’aide à acheter les dindes. Ainsi commence une longue marche semée de nombreuses rencontres. Jabeth l’esclave sera affranchi ; Lizzie la jeune fille qui a perdu toute sa famille dans le désert les accompagne. Ils rencontrent la cavalerie (guerre de Sécession aux Etats-Unis) et les Indiens, mais aussi le père de Simon et son acolyte, deux truands qui chercheront à voler les dindes trois fois.
J’ai aimé ce livre drôle et ces aventures pleines de folie, même s’il était un peu répétitif (pour l’acharnement du père). Simon est courageux, généreux. Par rapport au début du livre, j’ai trouvé qu’il parlait mieux, et qu’il était devenu intelligent.

le 05/15/2008 12:50

ce livre est super marrant et il donne envie de se lancer même au plus bête ou maladroit...Je le conseille à tous ceux qui aime l'aventure l'Amérique bien sûr !

le 01/13/2008 22:13

c'est une très belle histoire, les personnages sont attachants.

le 02/03/2007 18:18

il est magnifique ce livre je l'ai lu 5 fois ou6 fois merci a lui ou celle qui la fais j'espére que vous lirer se si aurevoir

le 11/20/2006 20:12

je l'ai bien aimé ce livre

Du même auteur

La longue marche des dindes

Bande dessinée
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

La longue marche des dindes

Roman
à partir de 9 ans