Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Journal d'un chat assassin

Roman
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Tuffy raconte ses aventures durant une semaine et tient son journal. Pour commencer, il a tué un oiseau. Le chat ramène à chaque fois des cadavres d’animaux à la maison. Ce qui déclenche la désapprobation de la famille. Car lorsque Tuffy rapporte le corps du lapin des voisins, tout le monde le croit coupable.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/23/2018 13:13

C'est très drôle, le chat se prend pour un humain ;)
Il a de très jolis dessins!!!!!!!
Je l'adore!!

le 06/19/2008 13:29

Un chat ayant Elie une jeune fille comme maitresse rapporte chaque jour un animal chez lui,le lundi un oiseau,le mercredi c'est une souris.Un jour,le chat ramène le lapin de la voisine...
Cette histoire est rigolote et originale car le chat se prend pour un humain.

le 06/17/2008 12:39

L’auteur fait parler le chat avec beaucoup d’humour. Pourquoi Tuffy est-il si fier de prouver à sa famille qu’il sait bien chasser ? Il fait partie d’une famille où chacun éprouve des sentiments comme la culpabilité et des émotions comme la tristesse et la colère.
C’est un chat domestique aux instincts sauvages. Chaque jour, il offre un cadeau surprenant : des animaux morts, dont un, je vous le dis, que Tuffy va regretter !

le 06/17/2008 12:38

Je trouve amusant qu’un chat parle et raconte son histoire chaque jour de la semaine. Les illustrations sont originales et drôles. La morale est de ne pas accuser le chat d’avoir fait des bêtises sans preuve.

le 06/17/2008 12:38

Le chat raconte l’histoire avec innocence et humour. Je trouve bizarre que Tuffy ait des dents de vampire sur les illustrations.

le 06/17/2008 12:38

Cette histoire est triste (la petite fille pleure beaucoup) et comique à cause du chat quand il raconte l’histoire. Les illustrations sont simples et drôles, en noir et blanc. L’histoire finit bien car le chat n’est plus un assassin mais un héros.

le 06/17/2008 12:37

Tuffy, le chat, tue un oiseau. Ellie et ses parents sont tristes. Ils font un petit enterrement. La deuxième fois, il ramène une souris morte. La troisième fois, il déterre et fait rentrer le lapin sale des voisins. Les parents le toilettent et le remettent dans son clapier…
Je n’ai pas aimé cette histoire car il y avait des animaux morts. Ces mésaventures n’étaient pas intéressantes. Mais les illustrations sont comiques. Je trouve que les parents sont bizarres. C’est normal que les chats tuent de petits animaux car ce sont des félins.

le 06/09/2008 08:07

C'est un chat qui le lundi tue un oiseau et le mardi il tue les plantes du voisin. il rapporte une souris morte a la maison le lendemain. Après il tue le lapin du voisin...

j'ai aimé ce livre parce que il est amusant

le 06/09/2008 08:06

C'est un chat qui fait une bêtise par jour. Le lundi il tue un oiseau le mardi il tue les plantes de la voisine le mercredi il raporte une souri à la maison et le jeudi il regrette d'avoir tué le lapin des voisin...
j'ai trouvé ce livre bien et drôle.

le 06/02/2008 08:07

Tuffy est un chat qui vit avec Ellie une petite fille. Elle est vraiment énervée que le chat tue tous les animaux... Tuffy à déjà tué un oiseau,une souris et un lapin. Il a même voulu se pendre mais Ellie l'en a empéché car elle tient vraiment a lui.

J'ai bien aimé ce livre qui était très drôle et facile à lire.

le 03/09/2008 17:14

tuffy a tué un oiseau c'est vrai mais,ce n'ai pas tuffy qui a tué thumper. il est mort parce qu'il était malade et vieux. tuffy n'a pas détéré thumper moi je croi que c'est le chien de madame Fisher

le 01/30/2008 20:00

je trouve que se livre est bien il est drôle et maintenent je veux lire encore des livres de Anne Fine!

le 04/15/2007 15:01

J'ai adoré ce livre particulièrement la fançon d'ont il est raconté ce qui est dommage c'est qu'il ce lit très vite et qu'il pourrait être plus long .

le 09/19/2006 18:19

Je suis en 5ème et j'ai lu ce livre qui est vraiment génial !! Anne Fine écrit magnifiquement bien !!

jeanne 12 et demi

j'ai adoré ce livre ! Il est génial et amusant!!!!!

j'ai adoré ce livre en + j'aime bien les chats .

Quand le chat rapporte un lapin à moitié mort, il va arriver une mésaventure à toute la famille. L’humour vient de l’exagération et se mêle au sentiment de tristesse. J’ai aimé l’idée du journal intime pour connaître les pensées du chat par rapport à Ellie et ses parents, les façons dont il prend les choses qu’ils lui disent.

Le chat n’a pas la conscience tranquille car il a fait du mal à plusieurs animaux. Il a une maîtresse, Ellie, qui essaie toujours de le protéger malgré ses parents qui sont contre toutes les méchancetés du chat. Il voulait être pendu pour tout le mal qu’il a fait. Ce chat est trop cruel, méchant et n’est pas responsable de ce qu’il fait. Il aurait du penser que les autres petits animaux ont le droit de vivre comme lui, et il a fait beaucoup souffrir sa maîtresse.

J’ai adoré cette histoire humoristique où les mots sont faciles à comprendre et en gros caractères. Les dessins sont comiques car ils illustrent les expressions ; par exemple quand Ellie pleure comme une fontaine, Véronique Deiss dessine une fontaine.

Sur la première de couverture, Tuffy écrit dans un cahier à l’encre rouge. Je traduis : le cahier, c’est le journal, et l’encre rouge c’est du sang je crois. Dès que j’ai lu la première page, j’ai eu une crise de « rire silencieux » de deux bonnes minutes. Les illustrations me font bien rire. J’ai été touchée par le langage du chat, ça compte pour que l’histoire soit « bonne ». Certains mots sont en italique pour insister dessus. Je crois qu’Anne Fine nous raconte ce qu’elle ferait si elle était un chat, et pour empêcher certaines personnes de se moquer des personnes sensibles comme Ellie, tout en exagérant les situations dramatiques et montrer aux personnes « acides » comment se moquer gentiment des autres.

Tuffy raconte sa vie de chat dans son journal intime : lundi il tue un oiseau, mercredi une souris, et voici cette histoire de lapin jeudi. Les parents d’Ellie la petite fille en ont marre de toutes ces histoires : ils accusent le chat et aggravent l’état de la bête. Je trouve ce livre comique et j’aurais espéré que ce livre soit plus long. Le chat est drôle « C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat moi. En fait c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d’une haie à l’autre… ». Les illustrations sont pleines d’humour, parfois un peu trop exagérées. Je pense que l’auteur voulait montrer aux enfants (et aux parents si cela les intéresse) comment les chats ressentaient les choses.

Les illustrations ont un sens figuré

Tuffy tue un oiseau, et le lendemain on l'enterre. Il rapporte une souris à la maison, et le lendemain le lapin des voisins. Une fois de plus ses maîtres et leur fille Ellie l'accusent de meurtre. Mais l'histoire du lapin va leur réserver des surprises…<br>
Les dessins de Véronique Deiss sont très humoristiques. Cette histoire montre qu'on ne peut accuser une personne, ou un chat… sans avoir de preuves. Les maîtres du chat ne connaissent pas la vie des chats et sont mécontents.

j'adore Elie la
petite fille
qui pleure tout le temps.

Du même auteur

Le chat assassin déploie ses ailes

Roman
à partir de 6 ans

Le chat assassin : le retour et la vengeance

Livre-audio
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le chat assassin déploie ses ailes

Roman
à partir de 6 ans

Le Noël du chat assassin

Roman
à partir de 8 ans