Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Faire le mort

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Les amis de Kim sont probablement devenus fous, tout à coup. Sinon pourquoi auraient-ils laissé leur camarade comme mort, roué de coups au cœur de la forêt suédoise où ils étaient partis observer des oiseaux. La jeunesse n'est pas forcément synonyme de gentillesse et de solidarité. Cette histoire nous plonge en eaux troubles. La tension est là dès les premières pages où le narrateur évoque par bribes la soirée qui a mal tourné et le sentiment de mort, omniprésent dans ces instants d'horreur. Des allers retours entre le passé et le présent nous permettent de comprendre ce qui est arrivé à Kim : une drôle d'aventure, un drame que la victime a du mal à évoquer, d'où les longs monologues qui ponctuent le récit . La douleur est trop forte. L'alcool, la drogue et sans doute aussi le racisme se cachent derrière cette histoire qui invite à réfléchir.

A notre époque bien pensante de sympathie obligatoire, voilà un livre qui soulève un coin du voile pour montrer la face noire du monde. L'écriture de Stefan Casta est une écriture libératrice qui porte un message de prévention contre la violence. Un texte fort, servi par une écriture aussi précise qu'impitoyable.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/11/2008 21:27

J'ai beaucoup aimé ce livre. La façon d'écrire de l'auteur nous laisse rêveur, elle suggère les sentiments des personnages, nous laissant ainsi le soin de les façonner à notre gré. Un des meilleur point de ce livre est qu'il dévoile au fur et à mesure l'identité du personnage principal. Son passé nous est donné miettes par miettes ce qui donne un côté envoûtant à ce roman. Les sensations y sont extrémement bien développées. On ressent tout en puissance, j'ai eu la nette impression d'être à la place de Kim, c'est tout juste si je ne pleurais pas à la fin. Bref, je conseille à tous ce livre qui ouvre les yeux sur le monde et qui nous en donne une toute autre perspective.

le 05/19/2007 20:40

je trouve que ce livre fait à la fois réfléchir et rêver car tout est suggéré, en douceur, en profondeur. Si cela parait invraisemblable c'est qu'on suit le point de vue du héros, grand rêveur... ce roman perdrait de son charme si on ajoutait du concret

Faire le mort est un livre qui plaît ou que l'on déteste. Mon avis est plutôt mitigé: le début est bien mais la violence et la manière dont le héro s'en sort est un peu invraisemblable. Pourtant c'est cette invraisemblance qui fait une partie de la force du roman.
Un roman qui pousse au débat et interresant à lire

Du même auteur

De l'autre côté

Roman
à partir de 13 ans

Faire le mort

Roman
à partir de 12 ans