Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Café au lait et pain aux raisins

Roman
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Un jeune garçon allemand d'origine éthiopienne vit dans une cité d’immigrés. Un soir, en attendant Sonia pour aller voir le feu d’artifice, il est victime d'une agression raciste. Un roman sur la montée de la xénophobie chez les jeunes adolescents.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/04/2008 17:37

Ce livre montre vraiment la monté du racisme chez les jeunes.
C'est un livre que je consseille a tous les adolescents.

le 06/20/2007 12:55

c'est beaucoup trop court pour un thème si sérieux

le 04/26/2007 19:43

C'est un livre qui concerne le racisme ça fait trop de la peine au début snif

le 04/26/2007 16:04

tres bon livre de tres bon theme tout pour l' apprécier peut etre juste un peu courrt mais personnellement j'ai adoré !

le 11/12/2006 18:53

Je pense que Caroli Phillipps veut nous montrer ce que le racisme pour voir comment on souffre et surtout pour ne pas etre raciste cr ce euenfan quand on lit son histoire on la ressent en meme temps

C'est court pour une histoire comme ça et l'epilogue est trop court

Sammy est d’origine africaine mais il est né et vit en Allemagne : il se sent allemand. Un soir, une bande de racistes s’en prend à lui : vitre cassée, bombe incendiaire, main brûlée, peur. Les voisins n’essaient pas de le défendre. C’est comme en classe. Seule Sonia est son amie. Boris et sa bande l’appellent « café au lait ». Est-ce que ce drame va changer quelque chose dans la vie de Sammy ?
Comment vont réagir ses camarades ?
C’est une histoire qui se rapproche de la réalité. Sammy est un garçon qui nous ressemble. A la fin de chaque chapitre on a envie de connaître la suite. Mais le narrateur parle trop : il n’y a pas assez de dialogues entre les personnages. L’épilogue est baclé.

L’auteur a voulu dénoncer le racisme, mais il montre aussi la solidrité que l’on peut apporter aux personnes qui en sont victimes. L’histoire est facile à lire mais la fin arrive trop vitre et la chronologie n’est pas toujours cohérente.

Ce livre est très bien. Il nous apprend des choses sur le racisme et il ne faut pas rejeter des camarades d'une autre couleur de peau et lui donner des surnoms.

Du même illustrateur

La promenade infernale

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Le tigre furibard

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture