Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Filourdi le dégourdi

Mani Leib
Françoise Morvan
Album
à partir de 7 ans
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Conte traditionnel, «  Filourdi le dégourdi » appartient au folklore yiddish. Publié pour la première fois en France, ce joyau de la littérature jeunesse juive mérite d’être porté à la connaissance des jeunes lecteurs. Une belle façon de découvrir la culture hébraïque. D’autant que ce texte, en bilingue hébreu/français, empli de poésie est finement ciselé. La rime se fait chantante, rythmée et littéraire : c’est un véritable plaisir pour l’oreille.
L’histoire prend place parmi une communauté yiddish pauvre, mais où le travail, la famille et la joie de vivre sont les préceptes d’une vie partagée entre labeur et désillusions de voir naître un jour un monde meilleur.
Pourtant, dans ce village, il est un être qui ne se laisse pas envahir par la morosité ambiante. On l’appelle Filourdi le dégourdi. Il n’est plus malin, roublard et rapide que ce gamin des rues. « [Il] ne crain[t] ni ours ni lion, et [il n’] aurait [pas] peur de marcher sur la place du marché. »
Alors que la communauté s’inquiète de ne pas voir les premiers flocons de l’hiver tomber et le joli manteau blanc recouvrir le village, Filourdi croise le chemin d’un seigneur aux mystérieux pouvoirs…
Cette fable, destinée à de bons petits lecteurs, se lit de gauche à droite dans le respect du sens de lecture yiddish. Illustrée en noir et blanc dans la plus pure tradition artistique russe, elle sera mise à l’honneur cet automne lors de l’exposition consacrée aux livres russes au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme où l’original y est d’ailleurs conservé.

Du même illustrateur

Les 2 carrés

Album
à partir de 7 ans