Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Voici Lola !

Marie-José Lamorlette
Roman
à partir de 9 ans
: 2747024415
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Lola, neuf ans, vit avec sa mère, son père et ses deux (très jeunes) grands-parents maternels qui ont eu un bébé, tante Lisbeth. La famille vient de déménager en ville et le père a décidé de monter un restaurant brésilien, son pays d’origine. Tout irait bien, si Lola parvenait à se faire des copines. Pour compenser sa solitude, elle s’imagine la nuit en chanteuse célèbre. Mais peut-être aura-t-elle une chance de rencontre réelle grâce à un message d’amitié attaché à un ballon qu’elle a lancé à l’école ?
La petite Lola fait irrésistiblement penser à une héroïne de Jacqueline Wilson, en plus ancrée dans la société actuelle. Des indices indiquent que nous sommes d’abord en Allemagne : le père issu du Brésil (terre d’immigration par excellence au XIXème siècle), une école plus ou moins alternative et une alimentation assez typique. Mais la vraie modernité se trouve ailleurs : les mariages mixtes, mères célibataires et naissances tardives, significatifs de tout l’Occident, foisonnent dans le roman. Lola s’adapte aisément à ces bouillons familiaux et devient une narratrice très sympathique à qui on s’identifie sans problème. Rêvant de stars, illustrée sous un graphisme rond et des habits à la mode, elle pourrait avoir un côté fille déjà vu, voire désagréable. Cependant, une certaine crudité, un réalisme cassent cette image : odeurs nauséabondes, crottes de nez, caca, pets quand on mange des haricots ponctuent le roman et montrent que Lola est une petite fille comme les autres, pleine de vitalité et de malice. La construction apporte elle un mini-suspens : l’héroïne écrit son histoire rétrospectivement, et elle évoque régulièrement au lecteur une copine assise à côté d’elle. On comprend vite de qui il s’agit, mais cette mise en abyme renforce le ton vif et très dialogué, le rythme soutenu. La « leçon » finale interroge classiquement les apparences et les préjugés. Le bon début d’une série qui ne pourra que séduire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/22/2008 17:23

ce livre est absolument génial pour les filles de environ 11 ans, je l'ai choisi dans le magasin : pour la beauté de sa couverture et le petit résumé de deriere m'a tout de suite donné envi de le lire, il y a de belles illustrations toutes les trois pages et le texte est assez facile a lire , je l'ai lu en 5 jours ! bonne lecture

Du même auteur

Lola (T. 4). Bravo Lola!

Roman
à partir de 9 ans

Le 99e mouton

Dagmar Henze

Du même illustrateur

Adolescence, découvertes et nouvelles questions

Documentaire
à partir de 13 ans

Il y a un monstre dans ma chambre

Album
à partir de 3 ans